Search for content, post, videos

L’Espagne, championne du monde des plages propres

pavillon bleu espagne

L’Espagne compte le plus grand nombre de plages au monde ayant reçu le Pavillon Bleu. Plus de 500 ont été distinguées pour leur qualité, propreté et respect de l’environnement.

L’Espagne possède de nombreux atouts, notamment ses plages qui séduisent autant les touristes que ses habitants. Et ces derniers peuvent se rassurer, car elles sont nombreuses à avoir reçu le Pavillon Bleu: 566. Tous les ans, la Fondation pour l’Education à l’Environnement récompense les plages, ports de plaisance et bateaux éco-touristiques qui respectent les critères environnementaux.

Parmi eux figurent l’affichage d’activités d’éducation à l’environnement organisées par la ville, la propreté, la présence de poubelles, d’un point d’eau potable, une gestion de l’eau optimale, l’accessibilité ou l’interdiction aux animaux. Le Pavillon Bleu a été lancé en 1981 pour favoriser le développement d’une politique de tourisme durable. Pour cette nouvelle année, l’Espagne détient 669 Pavillons Bleus, dont 566 plages, 98 ports et cinq bateaux.

La Catalogne, en 3e position

Pour le classement des plages dans le pays, la Communauté valencienne arrive en première place avec 135, suivie de la Galice qui en compte 107. La Catalogne est en troisième position avec 97 plages, puis l’Andalousie avec 79, les îles Baléares avec 44 et les Canaries avec 43. Concernant les ports de plaisance, le territoire catalan est en première place avec 23 récompensés, suivie de l’Andalousie avec 17 et les îles Baléares avec 16.

À Barcelone, quatre plages possèdent le Pavillon Bleu cette année: Sant Sebastià i San Miguel, Bogatell, Mar Bella et Nova Mar Bella. Tous les Pavillons Bleus 2019 dans le monde ont été répertoriés dans une carte de la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement.