Des Français de Barcelone interdits de vote aux élections européennes

elections barcelone

Ils sont Français, sont inscrits sur les listes électorales en Catalogne et voulaient voter aux élections européennes. Une fois devant l’urne, ils n’ont pas été autorisés à déposer leur bulletin. 

Marc, Jean-Michel et Stéphanie ont en commun de posséder la nationalité française et de résider en Catalogne, respectivement à Sitges, Arenys del Mar et Cassà de la Selva. Si Marc et Jean-Michel on pu voter à l’élection municipale de leur commune, en revanche ils n’ont pas pu le faire pour les élections européennes. Marc se désole, car sa mère, également française et résidant à la même adresse, a pu voter dans le même bureau à la municipale et aux européennes, quelques heures plus tôt. Marc n’a pas eu cette chance et n’a pu glisser que le bulletin des municipales: “on m’a simplement dit qu’il s’agissait d’une directive de la Commission électorale”.

Jean-Michel décrit lui aussi une situation aléatoire où certains Européens de son collège électoral pouvaient voter et d’autres non. “Le personnel du bureau de vote n’a pas fait de zèle, précise-t-il, ils étaient aussi désolés et surpris que moi de cette situation”. Pourtant Jean-Michel et Marc étaient bien inscrits sur les listes électorales de leur commune, ce qui leur permet de voter aux deux élections selon les normes européennes.  “Je n’étais pas sur la liste électorale européenne alors que mon nom était bien inscrit sur celle des municipales” explique Jean-Michel.

Stéphanie, elle, a été rayée des listes électorales et n’a pas pu voter ce dimanche une fois arrivée au bureau de vote. “Nous avons certes déménagé il y a quelques semaines, je n’ai fait aucune démarche administrative, mais mon mari et mon fils qui ont la nationalité espagnole et habitent avec moi ont pu voter sans problème” s’exaspère la Française.

Les citoyens français résidant en Espagne pouvaient voter soit sur les listes françaises en en faisant la demande préalable au consulat, soit sur les listes espagnoles. “Si un Français est inscrit, en tant que citoyen européen, sur les listes électorales locales de son pays de résidence, il vote dans le bureau du pays de résidence” confirme le Consulat de France à Barcelone. Contactée par Equinox, la Commission électorale indique croire que les citoyens européens doivent faire une double démarche d’inscription : sur les listes électorales pour les municipales et sur les listes électorales européennes.

Résultats, estimations et analyse de l’élection municipale de Barcelone en temps réel, cliquez ici 

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales