Search for content, post, videos

Pas le temps d’aller à la salle de sport? Faites vos exercices à la maison

Pas le temps pour les aller-retours à la salle de sport? Pas besoin d’avoir un abonnement pour brûler des calories. À la maison, avec de bons conseils et très peu de matériel, il est aussi possible de perdre du poids ou de renforcer sa musculature.

Faire du sport chez soi n’est pas réservé aux paresseux. Avec peu de matériel et un peu de motivation, il est possible de s’entraîner depuis son salon ou sa terrasse avec un bon programme d’entraînement à domicile. On peut se lancer dans des abdominaux, du gainage, des pompes, des exercices cardiovasculaires, des squats et des levés et fentes pour les jambes. Adieu la carte d’abonnement utilisée une fois tous les deux mois et bonjour les économies. Plus de trajets jusqu’à la salle de sport et une trentaine d’euros d’abonnement économisés chaque mois.

C’est aussi un gain de temps. C’est le moyen de s’entraîner partout et tout le temps, et en réduisant la durée de transport drastiquement. Mais faire du sport à la maison à aussi de mauvais côtés. Par exemple, chez soi, plus de coach et plus de machines dernier cri, super high-tech.

Exercices de stretching

Le stretching permet d’étirer et de préparer les muscles du corps à une activité physique. Cela aide à réduire les douleurs musculaire et les risques de blessures. On fait travailler les pectoraux, les dorsaux, les abdominaux, les mollets, les quadriceps … Pour un stretching efficace, il faut contracter le muscle en position statique pendant 10 secondes, puis le décontracter 5 secondes, et le contracter à nouveau 10 secondes.

Exercices de cardio

Faire travailler son cardio, c’est incontournable quand on fait du sport, mais pas besoin d’y consacrer une heure. Chez soi, après une séance de stretching pour bien préparer le corps, on peut se lancer un circuit. On commence par 30 secondes de montées de genoux, puis 30 secondes de pompes, 30 secondes de burpees, également 30 secondes de jumping jacks, et 1 minute de planche. Et on finit par 30 secondes de mountain climber, squat sauté, crunchs, corde à sauter et enfin iceman. Sans oublier à nouveau une séance de stretching pour éviter les courbatures le lendemain.

Exercices de musculation

Pas besoin d’être complètement équipé pour faire de la musculation chez soi. Ici aussi, avant toute chose, on échauffe bien les muscles pour éviter tout risque de blessure. Par exemple à l’aide d’un mur, on peut faire la chaise, qui muscle les quadriceps. Ou bien la planche pour les abdominaux. À l’aide d’une chaise, on peut faire des dips, pour renforcer les triceps. Un peu d’imagination et le tour est joué.

Il ne faut pas oublier une bonne séance d’étirements après la musculation. Enfin pour la construction musculaire, il peut être utile de prendre des compléments de minéraux et oligo-éléments et pour accélérer la perte de poids optez pour des brûleurs de graisse

Voilà, plus d’excuses pour se mettre au sport!