SANTÉ – Touristes ou expats, comment se faire rembourser à Barcelone?

par Rédac Equinox
médecins dentistes francophones Barcelone- Turo Park Medical Center

Pour les expatriés et les touristes à Barcelone, il s’avère difficile de s’y retrouver face au choix de mutuelles et assurances dentaires et médicales existantes. Turo Park Dental & Medical Center a élaboré son classement 2019.

Photos:  Turo Park Dental & Medical Center

Créée en 2017 à Barcelone, Turo Park Dental & Medical Center a accueilli plus de 2.500 patients depuis son ouverture. La clinique privée propose de nombreux services dentaires et médicaux, avec des spécialistes francophones. Lors de certains soins, une question revient sans cesse: celle des remboursements. Pour répondre à la demande, Turo Park Dental & Medical Center présente chaque année son classement. Ses conseils permettent  également de savoir comment bien se faire rembourser ses frais médicaux, que l’on soit résident, étudiant ou même touriste à Barcelone, dans une clinique privée ou non.

Obtenir la carte européenne d’assurance maladie

En étant affilié à la sécurité sociale française ou à une assurance privée en France, il est recommandé de faire la demande de la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) avant de quitter le pays pour avoir l’esprit tranquille. Une fois arrivé à Barcelone, elle permet de bénéficier des soins de santé publics du pays sans avancer les frais. Dans le cas d’une mutuelle, il faut vérifier les conditions au préalable. Les démarches pour obtenir la CEAM sont expliquées ici.

Se faire rembourser par la sécurité sociale

A savoir qu’une fois dans la capitale catalane, même sans la carte européenne, il est possible de se faire rembourser ses frais médicaux, en cas de séjour inférieur à six mois. Cette option s’adresse plutôt à des touristes et des étudiants. Pour être certain de recevoir son remboursement, il est indispensable de connaître en amont la procédure. Un patient doit obligatoirement demander une facture de la consultation, afin de pouvoir la transmettre directement à sa caisse d’assurance maladie. Afin que le document soit pris en compte, il faut veiller à toujours envoyer l’original. Par précaution, le patient peut conserver de son côté une photocopie. Pour effectuer la demande de remboursement, le formulaire S3125 disponible sur le site Ameli doit être complété et joint à la facture.

En cas de consultation dans un établissement privé, pas de panique. La sécurité sociale prévoit tout de même un remboursement basé sur les tarifs français. Le patient doit également conserver la facture et le justificatif de paiement.

Quant aux résidents à Barcelone, ils peuvent s’inscrire auprès du service catalan de santé, afin de bénéficier des soins publics locaux.

Se faire rembourser auprès d’une mutuelle ou assurance privée

Les conditions de remboursement varient en fonction de l’assurance ou de la mutuelle souscrite. Avant tout, il faut savoir quel est le taux ou la limite de remboursement possible proposé par une mutuelle ou assurance. Cette étape permettra de choisir celle la plus adaptée à ses besoins. Plusieurs comparateurs permettent de les connaître, comme 2A Assurances, Inov Expat, Le Lynx ou encore Les Furets. Il est indispensable de soigneusement les sélectionner en amont pour éviter les mauvaises surprises.

Une autre option s’offre aux expatriés: la Caisse des Français de l’Étranger (CFE). Cette dernière propose plusieurs assurances maladies adaptées aux Français qui s’installent en dehors des frontières. Il existe des assurances en fonction de l’âge et de la situation à l’étranger.

médecins dentistes francophones Barcelone- Turo Park Medical Center

Concrètement, une mutuelle rembourse les soins effectués à l’étranger, qu’ils soient faits en urgence ou non, en se basant sur les tarifs de la sécurité sociale française. En ayant la carte européenne d’assurance maladie (CEAM), l’accès aux soins urgents et hospitaliers s’avère facilité. Il faut vérifier auprès de son assurance privée si les frais doivent être avancés ou non. Si un patient opte pour un établissement privé, il est recommandé de s’adresser directement à lui afin de savoir s’il prend en charge l’assurance privée.

En cas d’avance de frais, il faut lors de son retour en France demander le remboursement, en présentant les factures et justificatifs de paiement bien conservés, ainsi que le formulaire spécifique S3125 « soins reçus à l’étranger ».

Le comparateur des meilleures mutuelles à Barcelone

Les résidents à Barcelone peuvent consulter le comparateur des différentes polices d’assurances avant de faire leur choix, en cliquant ici.

Pour plus d’informations sur ces mutuelles et assurances, n’hésitez pas à contacter  Turo Park Dental & Medical Center à Barcelone : +34 932 529 729 ou contact@turoparkmedical.com

Turo Park Dental & Medical Center, Carrer Francesc Pérez Cabrero, 19 à Barcelone

Publi-Info

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales