Grève à l’aéroport de Barcelone

par Leslie Singla
grève vols barcelone

Le personnel au sol de la compagnie aérienne Iberia a convoqué une grève les 27 et 28 juillet prochains, qui pourrait également perturber les vols Vueling, British Airways, Emirates et Avianca. Les salariés demandent une hausse du nombre de travailleurs fixes.

Durant la saison estivale, les grèves ne sont pas rares à l’aéroport Barcelone-El Prat, en raison de l’afflux de voyageurs attendu. En ce mois de juillet, ce sont les travailleurs au sol d’Iberia qui ont convoqué une grève. Le ministère du Travail catalan confirme qu’un préavis a été déposé par les représentants syndicaux la semaine dernière, pour le samedi 27 et le dimanche 28 juillet. Le mouvement prévu affectera Iberia, mais aussi Vueling, British Airways, Emirates et Avianca. Les compagnies aériennes ne peuvent pas assurer aux passagers que les vols se dérouleront normalement à ces deux dates.

Dénoncer une surcharge de travail

“65% des compagnies aériennes qui opèrent dans l’aéroport Barcelone-El Prat utilisent le personnel au sol d’Iberia. On atteint les limites” explique un porte-parole du syndicat UGT Omar Minguillón. À travers cette grève, les employés souhaitent protester contre la surcharge de travail lorsqu’ils réalisent des missions d’approvisionnement des avions, mais aussi contre le travail temporaire qui serait à plus de 50% et les heures supplémentaires. Pour remédier à cette situation, les travailleurs demandent une augmentation du nombre de salariés permanents, qui s’élève actuellement à 2.500 personnes.

En attendant, l‘organisation des consommateurs FACUA rappelle dans un communiqué que les voyageurs touchés par la grève les 27 et 28 juillet prochains pourront demander une compensation financière voire un remboursement du billet. Les compagnies aériennes doivent également fournir un service d’assistance, comme les repas ou un logement gratuit.


Lire aussi l’article: Comment aller de l’aéroport de Barcelone au centre-ville?


 

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales