Search for content, post, videos

Grève générale contre la pollution à Barcelone

grève générale mairie

Face à la situation climatique et à la pollution, les associations de Barcelone se mobilisent. Une grève générale est convoquée le 27 septembre prochain dans la capitale catalane.

“Ça fait longtemps que nous savons que notre planètre souffre d’un réchauffement et d’un changement climatiques provoqués par notre modèle de production et consommation. Ça fait longtemps que notre ville dépasse le seuil de pollution”, c’est avec ces mots que la Fédération d’associations des voisins de Barcelone (FAVB) convoque une grève générale le 27 septembre prochain pour le climat. L’entité souhaite alerter les politiques face à l’urgence climatique.

Elle rappelle que les dangers ne cessent de se multiplier, et surtout que la pollution locale a besoin d’un plan immédiat. En effet à Barcelone, les pics de pollution ne sont pas rares. Le dernier date du mois de juin, où les particules dans l’air dépassaient la limite des valeurs quotidiennes.

Manque de mesures

À travers cette grève générale, la FAVB en profite également pour dénoncer les normes de la ville jugées insuffisantes. Il y a quelques jours, la mairie de Barcelone s’est réunie avec plusieurs entités sociales pour présenter une série de mesures “qui manquent de réponses fermes”. Pour la FAVB, les élites économiques continuent de défendre des investissements dans des infrastructures pour aggrandir le port ou l’aéroport, malgré les conséquences négatives immédiates. “Il nous faut des solutions en profondeur orientées vers le bien-être de tous” ajoute la fédération.

Depuis quelques mois, des mouvements sociaux se créent en faveur du climat. Le 15 mars et le 24 mai derniers ce sont des milliers d’étudiants et de lycéens catalans qui sont descendus dans les rues, pour suivre la grève internationale Fridays for Future. À travers la prochaine prévue le 27 septembre, les associations espèrent que les politiques auront un électrochoc, pour enfin mettre en place des mesures, qu’ils jugent à tort impopulaires.


Lire aussi l’article: Pollution à Barcelone: des effets dramatiques sur la santé