Comment bien préparer son déménagement à l’étranger ?

par Article partenaire

C’est un rêve pour beaucoup de monde : déménager et s’installer à l’autre bout du monde. Pourquoi ne pas choisir l’Espagne ? Et pourquoi pas Barcelone ? Mais avant de sauter dans l’avion, la valise à la main, il y a quelques petites formalités à remplir pour que tout se passe bien. Un petit retour sur ce qu’il ne faut pas oublier.

De l’organisation pour un déménagement en toute sérénité

Partir pour un autre pays, c’est quand même un peu plus complexe que de déménager dans un autre quartier ! La principale caractéristique à respecter pour que tout fonctionne comme sur des roulettes : l’anticipation. Pour cela, veillez à bien noter tout ce dont vous avez besoin :

– Où se situera mon logement sur place? Pensez à vous renseigner sur ses spécificités, telles que la présence d’un endroit pour se garer, d’un escalier, d’un ascenseur ou tout autre particularité qui pourrait vous aider ou vous freiner lors de votre déménagement.

– Qu’est-ce que je vais prendre avec moi ? Suivant si vous voyagez sans beaucoup d’attache, ou si vous souhaitez ramener la totalité de vos peluches, voire même croquette le chat, il faudra prévoir de quoi transporter tout cela. Dans l’idéal, essayez de sélectionner judicieusement les affaires à emporter.

– Dois-je faire appel à un déménageur professionnel? Si vous ne voulez pas avoir à arpenter les rayons d’Ikea une fois arrivé en Espagne, un déménageur sera à prévoir pour transporter vos meubles jusque dans votre logement. Attention cependant, cela à un coût qui peut devenir rapidement important.

Pour ne rien oublier, le mieux est de rédiger un bonne vieille check-list. C’est bête comme chou, mais ça permet de bien tout prévoir.

Nous vous parlions tout à l’heure des déménageurs internationaux, si vous souhaitez faire appel à ce service, il faudra, là aussi, s’y prendre en avance. Pensez tout d’abord à demander plusieurs devis, à différentes entreprises. Choisissez ensuite la période de l’année à laquelle vous souhaitez déménager. Si vous en avez la possibilité, préférez une période creuse<(entre octobre et mai par exemple), afin d’éviter la saison des déménagements. Par ailleurs, demandez à votre déménageur s’il prend en compte les frais de douane, afin de ne pas vous faire surprendre une fois arrivé en Espagne.

Démarches et formalités : ce qu’il ne faut pas oublier

Lors de vos préparatifs, vous aurez aussi besoin de contacter différentes administrations, pour remplir quelques formalités :

– Les organismes sociaux : Caisse d’Allocations familiales (CAF), Caisse d’Assurance-maladie (CPAM), Mutuelle

– Les administrations: Banque, Pôle Emploi, Trésor Public

– Les abonnements : Fournisseur d’énergie, contrat d’accès à l’eau, Internet, téléphone

Au moment de contacter les différents services, précisez bien que vous déménagez à l’étranger, certains vous feront peut-être remplir un document particulier.

Les démarches à effectuer pour votre destination dépendent en fonction du pays choisi. Vous ne devriez avoir aucun document particulier pour des pays membres de l’UE, mais prenez un peu d’avance pour d’autres pays, tels que les États-Unis, qui peuvent être particulièrement pénibles concernant les allées et venues dans leur pays. Quoi qu’il en soit, prenez contact avec l’ambassade ou le consulat du pays en France, ils pourront vous renseigner sur les formalités à réaliser et vous fournir directement les documents à remplir. Parmi ces derniers, vous devrez quoi qu’il en soit fournir:

La photocopie de votre passeport

Une autorisation de travail pour le pays concerné

Un inventaire des biens que vous emportez (en double exemplaire)

Rien de tout cela n’est compliqué, mais il convient de veiller à le faire rapidement afin que votre voyage se déroule sans encombre. De notre côté, nous vous souhaitons bonne route!

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