Faire face à la barrière de la langue à l’arrivée à Barcelone

par En collaboration avec Susanna

Si vous avez l’intention de partir à Barcelone, vous avez certainement eu au moins une fois une pensée concernant la barrière de la langue. Mais lorsque l’on part dans des villes au fort potentiel touristique comme la capitale catalane, la question est-elle encore justifiée ?

Une barrière pas si infranchissable

À Barcelone, on ne peut pas faire cent mètres sans entendre au moins deux langues. Bien entendu il y a l’espagnol et le catalan, mais aussi le français ou encore l’anglais et bien d’autres langues encore. C’est le plaisir des grandes villes touristiques, elles sont un véritable voyage linguistique à elles seules. Alors pas de panique pour ceux qui s’inquiéteraient sur la facilité de communication, cette peur n’est pas fondée vous réussirez à échanger comme tout le monde.

Premièrement, dites-vous bien que les commerces ou le logement dans lequel vous séjournerez est certainement habitué à voir des Français. Même s’ils n’apprennent pas notre langue à l’école, ils savent se débrouiller dès lors que l’on fait l’effort d’être avenant avec eux. N’oubliez pas non plus le smartphone, qui entre autre grâce à Google Traduction, peut être d’une aide incroyable. On lui dicte la phrase en français et il la traduit, à l’écrit et à l’oral, en catalan, espagnol ou tout autre langue.

Sachez tout de même que les deux principales langues sont l’Espagnol et le Catalan et il est toujours agréable pour les locaux de voir que leurs visiteurs ou nouveaux résidents font un effort pour s’intégrer et parler la langue locale.

À Barcelone, vive l’anglais

En tant que ville internationale grâce au tourisme (peut être trop présent, mais c’est un autre débat), l’anglais reste une langue très présente. Nul besoin dans ce cas de parler un anglais courant à la grammaire irréprochable, puisque les Espagnols ne sont pas eux même de grands locuteurs anglophones en général, une approche approximative de la langue suffit, comme celle que vous avez peut-être vous-même.

L’anglais vous permettra de vous débrouiller au quotidien, mais même aussi de faire des rencontres dans des bars, restaurants ou à la plage surtout avec d’autres touristes en vacances ou expatriés. En bref, arrive toujours à s’en sortir.

Le terrain, le meilleur des apprentissages, mais pas seulement

Lorsque l’on s’installe pour quelque temps à Barcelone, on se rend compte que l’on apprend vite la langue dans la pratique quotidienne. Tout commence par des mots-clés que l’on apprend pour arriver à faire les tâches du quotidien facilement, comme par exemple se déplacer, commander à manger et ainsi de suite.

Après, seulement viennent les phrases plus complexes, l’expression d’idées ou de sentiments. Une fois les bases maîtrisées, ce sont les cours de langue qui vont vous aider. Les leçons en ligne comme celles de Babbel sont généralement recommandées pour l’espagnol car elles ont fait leur preuve dans le passé et sont adaptés à tous les publics, tous les âges et quel que soit son niveau. L’allier parfait avant le départ mais aussi sur place.

jeunes erasmus barceloneD’autres méthodes permettent d’apprendre l’espagnol et le catalan rapidement comme des cours particuliers avec un natif, visionner des séries et films en langue originale. Il est également conseillé de faire des tandem linguistiques, que vous trouverez facilement même sur place, une excellente manière de parler la langue tout en socialisant.

Se motiver pour franchir la barrière de la langue

On parle toujours de barrière de la langue, mais la pratique dément dès la première journée cette expression toute faite. Alors lancez-vous, c’est en parlant et en échangeant avec la population locale. Si vous êtes vraiment motivé et que vous voulez progresser, ne vous entourez pas que de français et sortez un peu de votre zone de confort, arrêtez d’avoir peur, munissez-vous de votre plus grand sourire et d’une application de traduction instantanée et le tour est joué. La magie fera le reste, vous constaterez en quelques mois déjà les progrès accomplis et vous motivera certainement à continuer sur cette voie.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales