Patrimoine, balades et paysages près de Barcelone

par Barcelone c'est bien plus

Osona, Bages et Anoia font partie du territoire qui s’étend derrière Barcelone, dans les terres catalanes. Ces trois contrées offrent des surprises, telles que des richesses naturelles, un beau patrimoine et une excellente gastronomie. La Diputación de Barcelone les a réuni sur son site barcelonaesmoltmes.cat. Le tout, à mi-chemin entre la Méditerranée et les Pyrénées.

Parler uniquement des paysages naturels de ces trois cantons, bien reliées avec la capitale catalane, ne ferait pas justice à son patrimoine. Une série d’églises romanes, de monastères, temples gothiques, tours de garde et forteresses médiévales se dispersent sur le territoire à la végétation luxuriante, abritant des produits uniques, comme les haricots de Collsacabra, les pois chiches de Anoia, la pomme de terre del Bufet, la saucisse et la charcuterie de Vic, les fromages de Moià, Oló, Bages, le fromage blanc de Montserrat, le vin de l’AOC Bages et les cavas de l’Anoia.

Activités pour profiter de la nature

Avant de goûter à ces spécialités, il faut faire un peu d’exercice dans ces lieux protégés. L’espace naturel des Guilleries-Savassona cache le barrage du réservoir de Sau, une forêt pour faire des balades à pied et en VTT, ainsi que des kayaks pour découvrir les recoins des falaises de Sau. Le parc du château de Montesquiu correspond à un endroit agréable pour se promener et apprendre quelles sont les mystérieuses légendes de cette forteresse. Un arrêt s’impose par le massif de Sant Llorenç del Montón et la chaîne de montagnes de Obac, avec l’ancien monastère roman au sommet, à 1.104 mètres de hauteur.

Au niveau de la montagne de Montserrat, l’un des symboles de la Catalogne, il est possible de visiter le sanctuaire et voir la Vierge de Montserrat, ou de marcher entre les formations géologiques. Au sein du massif de Montseny, déclaré réserve de biosphère, les forêts d’hêtres, de châtaigners et sapins changent de couleur à chaque saison. Elles possèdent des chemins de randonnée balisés, des centres d’interprétation pour connaître l’environnement naturel et l’activité humaine, des accueillantes maisons et hôtels particuliers pour se sentir comme chez soi.

visiter catalogneLes chemins d’eau, la force industrielle

Les trois fleuves, le Ter, le Llobregat et le Cardener, alimentaient les machines industrielles il y a encore quelques années, plusieurs sont aujourd’hui des musées didactiques. Au bord du Ter est née une importante industrie textile: la colonie industrielle de Borgonyà et le musée Industriel du Ter, dans une ancienne fabrique de coton. À l’heure actuelle, le Ter remplit une autre mission: guider les randonneurs par l’itinéraire GR210 et permettre aux rames de faire avancer les kayaks dans ses eaux.

Le Cardener, qui se jette dans le Llobregat, dessine une belle vallée surveillée par l’influent château de Cardona, un lieu touristique incontournable. L’église de San Vicenç illustre parfaitement l’art roman en Catalogne. Les mines de sel, exploitées par les Romains autrefois, représentent aujourd’hui une ressource touristique cachée sous terre. Sur le Llobregat, le Pont Vieux offre la meilleure perspective sur la ville de Manresa, avec l’église collégiale de Santa Maria au style gothique catalan surélevée proche du fleuve, et la cave où vivait Sant Ignasi de Loiola lors de son pélerinage vers la Terre Sainte, devenue un magnifique temple barroque.

L’eau est également protagoniste à Igualada pour être utilisée par l’industrie du cuir et le moulin à papier de Capellades. Le musée du cuir à Anoia se situe dans l’usine de Cal Boyer et l’ancienne tannerie de Cal Granotes.

fleuve catalogneAdmirer le paysage depuis le ciel

Une autre belle façon de découvrir les paysages, c’est depuis la nacelle d’une montgolfière. À Vic comme à Igualada, plusieurs entreprises proposent ces services. Le vent permet de découvrir lentement comment se dessine la plaça Major à Vic, le centre historique et ses rues étroites offrant aujourd’hui un coeur de ville animé, le temple romain, la magnifque cathédrale et le moderne musée Episcopal. Puis, direction Lluçanès pour découvrir l’église et le cloître Santa Maria de Lluça, ainsi que le curieux château médiéval. La montgolfière amène ensuite près de Prats de Lluçanès. Si c’est dimanche, il est possible de découvrir le marché de produits artisanaux, qui se tient tous les premiers dimanches du mois. De belles surprises attendent les visiteurs près de Barcelone.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Barcelona es molt mes.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales