Alcool au volant: les limites et les sanctions appliquées en Espagne

par Auriane Duroch

Lorsque vous conduisez à Barcelone, vous devez respecter le code de la route espagnol. Explication sur les réglementations concernant l’alcool au volant en Espagne.

Selon la Direction générale du Trafic (DGT), l’alcool au volant serait responsable de 23% des accidents de la route en Espagne. Tout comme la France et ses autres voisins européens, l’Espagne réglemente fortement la consommation d’alcool au volant.

Quelles sont les limites d’alcool à respecter en Espagne?

La limite est la même qu’en France : pour prendre le volant, le taux d’alcoolémie ne doit pas dépasser 0,5g/l de sang (0,25mg/l d’air expiré).  Soit l’équivalent de deux verres. Attention toutefois, puisque le taux d’alcoolémie varie en fonction du sexe et de la corpulence d’une personne. En moyenne, chaque verre consommé fait monter le taux d’alcoolémie de 0,20g à 0,25g. Pour certains, un verre peut représenter un taux d’alcoolémie de 0,30g. Quelque soit le type d’’alcool (bière, vin,whisky,champagne), un verre correspond à une unité d’alcool. 

Lire aussi : Le permis de conduire français est-il valable en Espagne ?

Concernant les jeunes conducteurs (date d’obtention du permis inférieur à deux ans) et les conducteurs professionnels, la réglementation est comme en France plus stricte. Un jeune conducteur ne doit pas excéder la limite de 0,3g/l de sang, un taux très légèrement plus haut qu’en France (0,2g/l de sang).

Quelles sont les sanctions en cas d’infraction ?

Les sanctions varient selon la quantité d’alcool observée dans le sang lors d’un contrôle d’alcoolémie. En Espagne les amendes peuvent atteindre 1000 euros et conduire à la suspension du permis si le taux d’alcool est très élevé. Par exemple, pour un taux d’alcoolémie compris entre 0,25mg/l et 0,5mg/l d’air expiré (donc 0,55g/l à 1,1g/l), l’automobiliste encourt 500 euros d’amende et une perte de 4 points. 

Le refus de se soumettre au test d’alcoolémie est également une infraction passible de 1000 euros d’amende et d’une perte de 6 points. 

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales