[ EN DIRECT ] Barcelone : 9e journée de manifestations et blocages

par Rédac Equinox Radio Barcelone

Pour la 9e journée consécutive de manifestations et blocages, les indépendantistes se donnent rendez-vous à 19h Plaça Espanya pour protester contre le verdict du procès. 

POUR ACTUALISER LE DIRECT, CLIQUER ICI

20h46 : Ce live est terminé, merci de l’avoir suivi.

20h27 : Bulles de savons dans le ciel de Barcelone, ce soir. C’est l’action du jour des indépendantistes pour protester contre le verdict du procès judiciaire.

20h10 : « Nous ne voulons, pas de l’Espagne, nous ne voulons pas être un pays occupé, nous voulons l’indépendance, nous voulons les pays catalans »chantent les manifestants devant la fontaine de la Plaça Espanya.


20h02 : Des manifestantes indépendantistes sur la statue « abundancia (abondance) » de la Plaça Espanya.

manifestation barcelone

19h53 : Par ailleurs, les indépendantistes organisent une manifestation qui devrait attirer des dizaines de milliers de personnes, samedi 17h sur Carrer Marina à Barcelone.


19h42 : « Assassins, tortionnaires, forces d’occupation, fascistes » : les slogans anti-police sont criés avec ferveur par la foule ce soir.


19h39 : Le conflit politique et institutionnel entre la Catalogne et l’Espagne est avivé par le boycott du premier ministre espagnol Pedro Sanchez qui refuse depuis 3 jours de répondre au téléphone pour parler avec le président catalan Quim Torra. En pleine campagne électorale pour les legislatives du 10 novembre, le socialiste Pedro Sanchez n’a aucune envie de s’afficher avec Quim Torra, personnage sulfureux et impopulaire en Espagne. D’autant plus que la droite espagnole accuse les socialistes de complaisance avec l’indépendantisme catalan.


19:37 :  La circulation est coupèe autour de Plaça Espanya.


19h33 : La fontaine de Plaça Espanya mousse remplie de gel vaisselle.


19h25 : Le préfet de Catalogne, proche des conservateurs de Mariano Rajoy, avait déclaré pendant le procès que des indépendantistes avaient enduit les rues de Catalogne de gel vaisselle, le 1er octobre 2017, dans le but de faire glisser la police. Pour dénoncer ce que les indépendantistes considèrent comme un mensonge, les manifestants ce soir remplissent la fontaine de Plaça Espanya de gel vaisselle.


19h23 : Les manifestants mettent du savon dans la fontaine de Plaça Espanya pour la faire mousser.


19h17 : Manifestants indépendantistes venus en famille et en couples sur la Plaça Espanya de Barcelone selon AurianeDuroch Image

19h13 : La journée été marquée par un discours sévère du président indépendantiste catalan contre sa propre police. Quim Torra, sans un mot de félicitation pour les Mossos d’Esquadra a demandé de faire une enquête interne sur les supposées bavures policières depuis le début des emeutes et l’ouverture d’une commission parlementaire. Ce positionnement renforce l’ambiguïté du président Torra qui se comporte plus comme un activiste indépendantiste qu’un chef de gouvernement.


19h07 : Les premiers manifestants dans les rues autour de Plaça Espanya

18h56 : Malgré l’annonce de la tempête météorologique, les comités de défense de la République (CDR) se réunissent Plaça Espanya. D’ailleurs profitant de la pluie, les indépendantistes demandent d’amener du savon pour nettoyer les rues de Barcelone de son injustice.


 

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales