5 expos à ne pas manquer cet automne à Barcelone

par Leslie Singla

Durant l’automne, les musées et centres culturels de Barcelone abritent des expositions variées et singulières. De Paul Éluard à la genèse des opéras ou l’époque de La Movida, sélection.


Lire aussi l’article: L’exposition immersive de Claude Monet arrive à Barcelone


Opéra: passion, pouvoir et politique

Cette exposition propose un voyage dans le temps, mais pas n’importe lequel: dans celui de l’opéra. Dès les premières secondes, l’immersion commence avec un casque sur les oreilles. La musique accompagne le visiteur tout au long du parcours. De Venise à Vienne, en passant par Paris, Milan ou Barcelone, l’exposition permet d’assister à la naissance de l’opéra, et découvrir les plus grands classiques et artistes. Costumes, affiches, instruments, vidéos et photos de chaque époque prennent place dans l’exposition. Plus que l’histoire de l’opéra, c’est l’histoire politique et culturelle de l’Europe qui est proposée, pour comprendre dans quel contexte évoluait le genre musical.

Plus d’infos ici.

Dates: Jusqu’au 26 janvier 2020

Horaires: Ouvert du lundi au dimanche de 10h à 20h

Prix: 6 euros l’entrée – Gratuit pour les clients de la CaixaBank

Adresse: CaixaForum, Av. de Francesc Ferrer i Guàrdia , 6-8, 08038 Barcelona

Transport: Arrêt de métro Espanya (lignes 1 et 3)

La Movida en images

Après la mort du général Franco, La Movida naît à Madrid, puis touchera l’ensemble de l’Espagne. Ce mouvement culturel et créatif marque la fin de plusieurs décennies de dictature. La jeunesse était fascinée par la modernité, le renouveau, dans la musique, le cinéma ou la mode. Mais la Movida était également marquée par la drogue et le sida. L’exposition présente toutes les facettes, grâce aux clichés de plusieurs photographes qui ont capturé cette génération, des personnages de l’époque. Les points de vue différents illustrent la diversité du mouvement.

musée barcelonePlus d’infos ici.

Dates: Jusqu’au 16 février 2020

Horaires: Ouvert du mardi au samedi de 11h à 20h

Dimanche de 11h à 15h

Prix: 4 euros l’entrée

Gratuit tous les premiers dimanches du mois

Adresse: Fundació Foto Colectania, Passeig de Picasso, 14, 08003 Barcelona

Transport: Arrêt de métro Jaume I (ligne 4) ou Arc de Triomf (ligne 1)

L’histoire de Barcelone en objets

Situé en plein centre-ville, le musée d’histoire de Barcelone abrite un nouveau projet expérimental: Barcelona Flashback. À travers 100 objets, les visiteurs peuvent comprendre l’histoire de la ville, soit celle de ces vingt derniers siècles. Le lieu souhaitait présenter au même endroit un parcours allant de la Barcino romaine jusqu’à l’époque contemporaine. D’un buste de marbre à un revolver, en passant par un téléphone public, chaque objet intringue et symbolise à lui seul une scène de vie. L’exposition réserve des surprises, et propose une approche singulière pour rendre l’histoire accessible.

visiter barcelone

Plus d’infos ici.

Dates: Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h – Dimanche de 10h à 20h

Horaires: Exposition permanente

Prix: Entrée gratuite

Adresse:  Musée d’histoire de Barcelone MUHBA, Plaça del Rei, s/n, 08002 Barcelona

Transport: Arrêt de métro Jaume I (ligne 4)

L’amitié entre Paul Éluard et Pablo Picasso

Le célèbre poète français, à qui on doit Liberté, était le meilleur ami de Picasso. Les deux hommes échangaient beaucoup sur leurs idées et leur vision de l’art. Paul Éluard le surréaliste fut rapidement captivé par l’artiste qui “s’obstine à tout voir, à projeter ce que l’homme peut comprendre, admettre ou transformer”. Le 18 novembre 1952, Picasso sera bouleversé par le décès du poète. L’exposition se compose de livres, poèmes, oeuvres, portraits et dessins, présentés de façon chronologique. Les rencontres des artistes sont illustrées à travers des lettres et films documentaires.

exposition barcelone

Plus d’infos ici.

Dates: Du 8 novembre 2019 au 15 mars 2020

Horaires: Ouvert du mardi au dimanche de 9h à 19h, sauf le jeudi ouverture de 9h à 21h30

Prix: 6,50 l’entrée pour l’exposition temporaire

Gratuit tous les jeudis de 18h à 21h30 et le premier dimanche du mois de 9h à 19h

Adresse: Musée Picasso, Carrer Montcada, 15-23, 08003 Barcelona

Transport: Arrêt de métro Jaume I (ligne 4)

Miroirs spectaculaires

CosmoCaixa accueille une exposition interactive: Miroirs, à l’intérieur et à l’extérieur de la réalité. Adaptée à tous les âges, elle propose de comprendre comment la réalité varie selon de quel angle elle est observée. D’un côté, l’exposition offre un voyage étonnant, en commençant par un miroir spectaculaire inspiré de celui d’Alice dans “De l’autre côté du miroir” de Lewis Carroll. Toutes les installations invitent les visiteurs à se perdre dans leurs reflets. De l’autre, l’exposition repose sur un côté éducatif en se basant sur les mathématiques et la science pour expliquer le fonctionnement des miroirs.

musée barcelone

Plus d’infos ici.

Dates: Jusqu’au 31 janvier 2020

Horaires: Ouvert du lundi au dimanche de 10h à 20h

Prix: 6 euros l’entrée

50% de réduction pour les clients de CaixaBank

Adresse: CosmoCaixa,

Transport: Bus H2, H4, V17, V15, V19, V13, 73, 75, 22 et 196

Ou arrêt de Ferrocarrils Av. Tibidabo (L7)

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales