[SONDAGE] 42% des Catalans favorables à l’indépendance

par Aurélie Chamerois

Selon la dernière enquête du Centre d’Etudes d’Opinion catalan (CEO) publiée aujourd’hui, les partisans de l’indépendance ne représenteraient plus que 41,9% de la population.

L’indépendantisme en perte de vitesse? Alors que le mouvement a réalisé un score historiquement haut aux législatives de dimanche dernier, sans toutefois dépasser les 43% des voix, une enquête fait état d’une baisse des supporters de la cause.

Les Catalans ne seraient désormais plus que 41,9% à soutenir le projet d’indépendance par rapport à 48,8% qui y sont opposés. Les indépendantistes se feraient donc de moins en moins nombreux, puisque selon le même centre d’études du gouvernement catalan, ils étaient encore 44% en juillet dernier et 48% en mars. La majorité des Catalans estime toutefois que l’actuel statut de la région n’est pas adapté. Plus de 58,8% d’entre eux déclarent que la Catalogne n’a pas assez d’autonomie.

L’enquête a été réalisée entre le 16 septembre et le 7 octobre 2019, avant l’annonce de la sentence du procès des ex-leaders indépendantistes qui a mis le feu aux poudres le 14 octobre.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales