[EN DIRECT] Barcelone: manifestation à la gare de Sants

par Rédac Equinox Radio Barcelone
blocage indépendantistes barcelone

Les Comités de Défense de la République (CDR) ont annoncé le blocage des principales stations de métro et gares ce samedi dès 11h dans la capitale catalane. 

POUR ACTUALISER LE DIRECT, CLIQUER ICI

 

13h32 : Ce direct est terminé, merci de l’avoir suivi. Bon week-end sur Equinox.


13h07 : Les manifestants quittent la gare, la situation est redevenue normale.


12h58 : La police espagnole sécurise l’accès à Sants (photo Mireia Comas)

Sants

12h35: Les trains circulent normalement à Barcelone, malgré le rassemblement de cette fin de matinée. La police contrôle les voyageurs avant de laisser entrer dans la gare. Des manifestants indépendantistes sont présents devant.


12h30: Les forces de l’ordre continuent de sortir les manifestants de la gare de Sants. Il ne resterait plus qu’une dizaine de personnes à l’intérieur. Des agents de police sont descendus sur les quais des voies TGV pour éviter un rassemblement.


12h25: Les Comités de Défense de la République catalane (CDR), à l’origine de la mobilisation aujourd’hui, viennent de diffuser sur leurs réseaux sociaux “nous avons besoin de plus de monde à la gare de Sants”.


12h20: Selon l’agence de presse Europe Press, les agents de la police catalane sortent un à un les manifestants du hall de la gare de Sants. 300 personnes sont rassemblées devant et crient “dehors les forces d’occupation” en s’adressant à la police espagnole.


12h09: Premières tensions dans la gare de Sants. Une centaine de manifestants se trouvent à l’intérieur dans le hall, toujours encerclés par les agents de police. Les indépendantistes crient qu’ils sont “séquestrés”.


12h03: Les voyageurs peuvent entrer dans la gare TGV par une porte du côté de la place Joan Peiró, en présentant leur billet de train et une pièce d’identité à la police.


11h55: La police catalane bloque toutes les entrées de la gare de Sants. À l’extérieur, parmi les manifestants, des touristes seraient en train d’attendre avec leurs valises.

police blocage barcelone


11h50: Des agents de la police espagnole contrôlent la foule dans le hall de la gare de Sants.


11h45: Selon le journaliste Luis Benavides, 400 personnes seraient actuellement à la gare de Sants suite à l’appel des Comités de Défense de la République Catalane de bloquer les lieux. Des indépendantistes continueraient à arriver ajoute-t-il.


11h40: Dans le hall de la gare de Sants, les manifestants indépendantistes se sont assis au sol.


11h35: Selon le journaliste Sergi Ambudio présent sur place, les accès à la gare de Sants par le métro ont été fermés par la sécurité des Transports Métropolitains de Barcelone.


11h32: Dans le hall de la gare principale de Barcelone (Sants), les manifestants sont dans le hall, encerclés par des agents de polices espagnole et catalane.


11h22: Face à l’annonce de bloquer les stations de gares et métros, un important dispositif policier a été déployé. Ci-dessous des fourgons de la police espagnole devant la gare de Sants.

gare de sants barcelone


11h10: Sur leurs réseaux sociaux, les Comités de Défense de la République Catalane (CDR) appellent à bloquer la gare de Sants. L’organisation indépendantiste recommande d’arriver en train (Rodalies) car l’objectif est de bloquer le hall de la gare TGV.


11h: C’est sous le mot d’ordre “blocage total” que les CDR convoquent des rassemblements à divers points stratégiques de la ville: Sants, Passeig de Gràcia, Plaça Catalunya, Arc de Triomf, Clot-Aragó, Sant Andreu Comtal, Bellvitge, Sagrera Meridiana et Sant Andreu Arenal.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales