Espagne : des leaders socialistes volent 680 millions d’euros et vont en prison

par Rédac Equinox Radio Barcelone
voleurs espagne

Dix-neuf anciens leaders socialistes d’Andalousie, région que le Parti socialiste espagnol (PSOE) a gouverné pendant des décennies, ont été condamnés aujourd’hui dans l’un des plus gros scandales de corruption d’Espagne.

Cette condamnation par le tribunal de Séville tombe mal. Le Premier ministre par intérim, le socialiste Pedro Sánchez tente de former un gouvernement de coalition avec la gauche radicale de Podemos, les indépendantistes catalans et diverses formations régionalistes. Il a réussi en juillet 2018 à faire tomber le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy frappé par une affaire de corruption. Les dirigeants socialistes andalous ont volé 680 millions d’euros et vont en prison.

Détournements massifs

Dans cette affaire baptisée ERE (acronyme espagnol désignant les plans sociaux), ces dix-neuf anciens membres du gouvernement régional andalou ont été condamnés pour avoir attribué dans la plus totale opacité des centaines de millions d’euros issus d’un fonds destiné à assister les salariés licenciés et les entreprises en difficulté. Une multitude de particuliers ou entreprises, parfois proches du PSOE et non concernées par des plans sociaux, ont reçu des subventions alors qu’ils n’y avaient pas droit.

Principal accusé Manuel Chaves, président de l’Andalousie de 1990 à 2009 et plusieurs fois ministre, a été condamné à neuf ans d’inéligibilité mais échappe à la prison ferme. Ce qui n’est pas le cas de son successeur de 2009 à 2013, José Antonio Griñán. Il écope d’une peine de six ans d’incarcération et de quinze ans d’inéligibilité pour détournement de fonds. Divers anciens ministres régionaux de l’emploi et de l’économie, ainsi que des hauts fonctionnaires andalous finissent en prison.

Cette affaire avait éclaté en 2010 alors que l’Espagne était dévastée par la crise financière.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales