Incendie de l’usine chimique près de Barcelone: « un désastre écologique »

par Leslie Singla
feu barcelone catalogne

Ce mercredi, une entreprise de recyclage de solvants et résidus industriels a pris feu, à une trentaine de kilomètres de Barcelone. La maire Ada Colau affirme que c’est un « désastre écologique ».

La spectaculaire fumée noire a alerté les habitants de Montornès del Vallès hier matin. Le numéro d’urgence 112 a reçu plus de 200 appels pour informer de l’incendie d’une usine de la zone industrielle de Can Buscarons de Baix. 28 équipes de pompiers ont travaillé activement sur les lieux, pour finalement annoncer avant 16h que le feu était maîtrisé. En parallèle, la Catalogne avait activé le Plan d’Urgence du Secteur Chimique (PLASEQCAT), incluant une immédiate prévision des risques et conséquences de l’incident.

Les résidents de la commune et des alentours, Vilanova del Vallès, Montmeló et Martorelles, avaient pour consigne de fermer leurs portes et fenêtres et de ne pas s’approcher de la zone. L’entreprise ayant pour activité le recyclage de solvants et de résidus industriels, « la fumée était particulièrement toxique » expliquait Rosa Mata, responsable des urgences de Protection Civile. 250 personnes ont été évacuées au total.

pompiers barcelone catalogneSolvants dans le fleuve Mogent

L’entreprise a commencé le travail de nettoyage de la zone hier après-midi. Toutefois, pendant l’extinction de l’incendie, des produits se sont déversés dans le fleuve Mogent, tuant des centaines de poissons et d’anguilles. Pere Aguiló, directeur des opérations au consortium Besòs-Tordera, reconnaît être inquiet, mais annonce être prudent avant de tirer des conclusions. Laura Campos, la maire de Montcada i Reixac se désole pour la vie aquatique et espère que « trente ans de récupération du fleuve n’auront pas été détruits en deux heures ».

De son côté la maire de Barcelone Ada Colau, a déclaré via son compte Twitter qu’il s’agit « d’un désastre écologique, qui ne peut pas se répéter ni rester impuni ». La police catalane a ouvert une enquête pour trouver les causes exactes de l’incident.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales