[VIDÉO] Manifestation massive à Barcelone contre la destitution du président catalan

par Aurélie Chamerois
manifestation indépendantiste barcelone

L’association indépendantiste ANC a convoqué une manifestation sur la place Sant Jaume, face à la Generalitat, pour protester contre la décision de la commission électorale de destituer le président catalan Quim Torra. 

Plusieurs milliers de personnes se sont massées sur la place barcelonaise, une heure seulement après la convocation d’une manifestation express pour réagir à la destitution du président de la Catalogne.

Poursuivi pour délit de désobéissance, Quim Torra a été destitué de son mandat de président de la Catalogne par les juges du Tribunal supérieur de Justice le 19 décembre dernier. Le président catalan a fait appel de sa condamnation devant le Tribunal suprême espagnol pour rester au pouvoir. Mais la commission électorale, saisie par le PP et Ciutadans, a estimé ce soir qu’il était inéligible et perdait donc son siège de député, indispensable pour être président de la Catalogne.

Le timing est électrique: le débat d’investiture de Pedro Sanchez débutera demain matin, et le socialiste compte sur les voix des indépendantistes de la gauche catalane ERC pour devenir premier ministre.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales