[EN DIRECT] Tempête Gloria à Barcelone : dégâts et fortes pluies

par Rédac Equinox

La tempête Gloria s’est intensifiée depuis lundi soir. La rédaction d’Equinox effectue un suivi en direct des affectations à Barcelone et en Catalogne.

ACTUALISER LE LIVE EN CLIQUANT ICI 

20h51 : Une personne était sur le point d’être emportée par la tempête Gloria à Barcelone. Ce passant souhaitait regarder les vagues depuis la digue. Comme on le voit sur la vidéo de la chaîne municipale Beteve des fortes vagues ont failli faire glisser cet imprudent. Heureusement, l’homme a pu faire marche arrière. Cependant, c’est une situation qui aurait pu mal se terminer. Les autorités ont interdit l’accès aux digues.

17h31 :Les plages de Barcelone ne retrouveront pas leur aspect d’avant la tempête Gloria : lire notre article ici


16h03 : La tempête Gloria qui afflige la Catalogne ces jours-ci, a causé les pires dégâts des 30 dernières années sur les plages métropolitaines de Barcelone selon Dani Palacios chef du service des plages de la zone métropolitaine de Barcelone. Ce dernier affirme ne pas pouvoir garantir que les plages seront utilisable a plein rendement cet été.


14h42: À l’heure actuelle, 30.000 foyers dans 130 communes environ sont sans électricité en Catalogne.


14h25: L’Aire Métropolitaine de Barcelone annonce que les plages de Barcelone ont perdu une grande quantité de sable, au moins deux mètres de hauteur. Les plages ne pourront pas être totalement récupérées pour cet été.


14h15: Le département de Protection Civile du gouvernement catalan désactive l’alerte vent. Toutefois, de fortes pluies sont attendues cet après-midi.


14h07: À Cornellà de Llobregat, située en banlieue de Barcelone, la mairie recommande ne pas s’approcher du fleuve de Llobregat en raison des risques de débordement.


13h25: La tempête Gloria a déjà fait six morts en Espagne. Quatre personnes sont également portées disparues. Les autorités répètent que, malgré une accalmie, les intempéries ne sont pas terminées. Il est recommandé d’éviter le front de mer et les déplacements non nécessaires.


13h10: Vives inquiétudes au Delta de l’Ebre. La mer a déjà envahi trois kilomètres de terres. Plus de 3000 hectares de rizières sont inondées.  “Du jamais vu” selon les habitants qui dénoncent l’inaction des autorités pour lutter contre le changement climatique.


12h54: Le responsable des plages de la province de Barcelone, Dani Palacios, déclare que la tempête Gloria a provoqué des rafales de vent et des hauteurs de vagues “records”. Les plages les plus endommagées sont celles de Mar Bella, Nova Mar Bella et Llevant à Barcelone, et celles de Castelldefels, de Viladecans, Badalona et El Prat de Llobregat.

tempÊte gloria barceloneta


12h43: L’inquiétude grandit dans plusieurs communes catalanes tandis que les cours d’eau commencent à déborder.


12h32: La Protection Civile recommande d’éviter les déplacements non nécessaires, de nouvelles pluies intenses étant attendues dans l’après-midi. “La tempête n’est pas terminée” insistent les autorités.


12h12 : Une personne sans domicile fixe a trouvé la mort sur la plage de  Sant Adrià del Besòs près de Barcelone. Pour le moment, le bilan de Gloria sur la Catalogne se solde par 59 personnes blessées et 6.000 interventions des pompiers.


12h06 : Vila Olimpic la zone la plus touchée

barcelone degats tempete


11h57 : La difficulté de garer son scooter à Barcelone. tempete gloria


11h45: La circulation du TGV entre Barcelone et Figueras est coupée en raison des fortes pluies.


11h40: Les boîtes de nuit situées à Vila Olimpica en bord de mer ont été touchées également par la tempête.

tempete barcelone


11h30: Les plages du littoral ont été particulièrement touchées par la tempête. Elles ont perdu une grande partie de leur superficie. Le bilan définitif sera effectué en fin de semaine, pour évaluer les coûts de réparation des dégâts. Ci-dessous à Barcelone.

plage barcelone tempete


11h20: Passeig de Gràcia à Barcelone.

passeig de gracia barcelone


11h07: Les services d’urgence catalans informent que 59 personnes ont été blessées à cause de la tempête, dont 50 sont hospitalisées.


10h40: Trois écoles situées à Montjuïc ont suspendu les cours pour aujourd’hui. La mairie et les directions des établissements ont pris une décision commune pour éviter les risques de chutes d’arbres.


10h20: L’homme de 80 ans qui avait disparu à Begues dans la province de Barcelone a été retrouvé sain et sauf ce matin. Les pompiers affirment qu’il était “conscient mais désorienté”. Les secours sont toujours à la recherche d’une personne à Palamós sur la Costa Brava.


10h: À Vila Olímpica, la statue de David et Goliath est tombée hier soir en raison des fortes rafales de vent.  Cette oeuvre d’Antoni Llena a été inaugurėe en 1992 pour les Jeux Olympiques.


9h45: À Barcelone, l’application de livraison à domicile Glovo maintient son service malgré la météo. Uber Eats et Deliveroo ont annulé leurs déplacements. La majorité des livreurs travaillent à vélo.


9h30: Les autorités maintiennent les consignes de sécurité pour aujourd’hui. Elles demandent une extrême prudence et de ne pas s’approcher du rivage en raison du danger.


9h15: À Gérone, l’alerte inondations est activée. Le fleuve Ter a débordé au niveau de la rue Pont Major, la circulation est coupée dans les deux sens. Le fleuve Onyar inquiète, même si les prévisions indiquent qu’il ne devrait pas déborder.


9h07: La circulation est fortement perturbée à travers la région. De nombreuses routes sont coupées. Des ralentissements sont observés sur l’autoroute AP7 entre Barcelone et la France.


9h: Importantes perturbations sur les lignes de trains de banlieue (rodalies), notamment sur les R1, R2, R3, R11 et R15.


8h56: A cause des vents forts, la Protection Civile recommande d’éviter tout déplacement dans les communes catalanes suivantes: Montseny, Fogars de Montclús, Sant Pere de Vilamajor, Sant Esteve de Palautordera, Santa Maria de Palautordera, Gualba, Sant Celoni, Sant Feliu de Buixalleu, Fogars de la Selva, Hostalric, Massanes, Fogars de la Selva, Maçanet de la Selva, Fogars de la Selva, Tordera, Palafolls, Blanes et Malgrat de Mar.


8h54: Affectations dans le métro de Barcelone: l’accès à la station Drassanes (ligne 3) de la Rambla a été fermé, ainsi que celui d’Aiguablava à Trinitat Nova.


8h52: Les secours sont toujours à la recherche de 2 personnes disparues, l’une à Begues dans la province de Barcelone, l’autre à Palamós sur la Costa Brava.


8h50: Malgré une apparente accalmie ce matin, la Protection Civile redouble de vigilance face à l’annonce de pluies intenses cet après-midi en Catalogne.


8h42: L’emblématique pont del Petroli, à Badalona, a été en partie détruit par la tempête cette nuit.

Mercredi 8h40: Reprise de notre suivi en direct, merci de nous suivre


22h15 : Le “112”, le numéro des urgences catalanes a reçu près de 10.000 appels aujourd’hui.


21h01 : Les palmiers de Barcelone sont lourdement affectés par le passage de la tempête.Particulierement dans les quartiers proches de la plage : Barceloneta, Port Olimpic, Poblenou et Vilanova.

 Rambla de Prim


20h51 : Malgré la violente tempête sur Barcelone, les indépendantistes catalans continuent de manifester en bloquant le périphérique Meridiana comme ils le font chaque soir à 20h, sans interruption depuis le 14 octobre dernier.

Meridiana


20h25 : Impressionnantes images du passage de Gloria sur les plages de Barcelone.


20h09 : Le centre sportif de Badalona (petite couronne de Barcelone) est détruit par les eaux.


20h08 : La plage de Tossa de Mar, au nord de la Catalogne a disparue sous les eaux. Les rues du village commencent à être inondées.


18h53 : Une journée de pluies intenses est annoncée pour demain mercredi à Barcelone. Le temps devrait revenir à la normale à partir de jeudi.


18h23 : Stationner son scooter est très compliqué aujourd’hui à Barcelone.

tempête Gloria


18h14 : La banderole en faveur des prisonniers indépendantistes catalans sur la façade du siège du gouvernement est quasiment arrachée.

tempête Gloria

tempête Barcelone

 


17h41: L’Agence d’État espagnole de Météorologie maintient l’alerte orange pour risque important de pluie et vent en Catalogne aujourd’hui.


17h30: La Generalitat recommande de ne pas approcher les plages de Barcelone, de respecter les accès fermés et ne pas aller en mer, même pour les professionnels.catalogne tempête


17h15: Le conseiller de l’Intérieur du gouvernement catalan Miquel Buch a annoncé que la personne disparue à Sant Adrià de Besòs hier après-midi était en réalité une fausse alerte. La police arrête les recherches.


16h50: Ce matin un recouvrement de mur s’est effondré place d’Antoni Genesca i Coromines, dans le quartier de la Barceloneta. Il n’y a pas eu de blessés.


16h40: Dani Palacios, du service des plages de l’Aire Métropolitaine de Barcelone, déclarait ce matin sur la chaîne de télévision locale Betevé, que les plages du littoral ont perdu une grande partie de leur superficie. Le bilan définitif sera effectué en fin de semaine, pour évaluer les coûts de réparation des dégâts.

tempete barcelone


16h32: Plusieurs écoles de Barcelone ont dû suspendre les cours prévus aujourd’hui. À Sant Andreu, l’école d’Art i Superior de Disseny a été inondée, elle restera fermée demain.


16h22: Le port de Barcelone.


16h12: Depuis le début de la tempête Gloria, le numéro d’urgence 112 a reçu 6.612 appels en Catalogne, dont 20% dans la province de Barcelone et 908 appels à Barcelone.


16h: Le département de Protection Civile du gouvernement catalan prépare des espaces pour accueillir des habitants de la zone de Gérone en cas d’éventuelle évacuation. 2 400 places se répartissent à Platja d’Aro, Figueras, L’Escala et la Bisbal.


15h50: À Barcelone, les vagues s’élèvent jusqu’à quatre mètres. Photo: Julie Stamenic.

barcelone vent


15h40: En raison des rafales de vent importantes, les parapluies deviennent impossibles à utiliser. Les poubelles de Barcelone en sont remplies.

tempete barcelone


15h32: Alors que la tempête Gloria perturbe la circulation des trains de banlieue, un conducteur a fait descendre ce matin des voyageurs à la station Montgat car il avait terminé son service. Il s’agissait d’un train de la ligne RG1 qui allait en direction de l’Hospitalet. Les passagers se sont plaints sur les réseaux sociaux, beaucoup étaient bloqués à Montgat car les trains suivants étaient plein à craquer.


15h18: À Barcelone, la mer se déchaîne.


15h11: Sur l’AP-7 entre Figueras et la frontière avec la France, la circulation est rouverte.


15h: Sur la plage de Barcelone, l’eau a débordé sur le front de mer.

catalogne tempete


14h50: “C’est la tempête la plus importante qu’a vécu Barcelone au cours du XXIe siècle” a déclaré aujourd’hui Dani Palacios, responsable du service des plages de l’Aire Métropolitaine de Barcelone.


14h19: Pluie et bourrasques de vent à Barcelone.

Gloria Barcelone


14h18 : A Badalona, petite couronne de Barcelone, la mer déborde.


14h16 : La mer de Llança, au nord de Barcelone et près de la frontière française déborde.


14h12 : La station de train de Premia de Mar détruite par de violentes vagues.


14h01 : La circulation est toujours au ralenti sur l’autoroute AP7 vers la frontière française.


13h57 : Gran Via de Barcelone.

tempête de Barcelone


13h22: Les autorités recommandent de ne pas s’approcher du rivage. Un homme est porté disparu alors qu’il prenait des photos des vagues hier.

tempete barcelone


13h13: La tempête Gloria a déjà fait de nombreux dégâts à Barcelone, arrachant sur son passage arbres, panneaux indicateurs et mobilier urbain.

orage barcelone


12h52: Les services météorologiques émettent une alerte pour pluies violentes.


12h39 : Les vagues entrent au Port Olympique de Barcelone et semble être la pire tempête du siècle à Barcelone selon des sources météorologiques.


12h10: Côté français, Vinci Autoroutes annonce que l’A9 en direction de l’Espagne est rouverte à la circulation. Fin de la sortie obligatoire à Perpignan sud ( nº42) et entrée à nouveau possible.


12h08: Le train de banlieue S2, qui relie Barcelone et Sabadell, circule avec du retard en raison de la chute d’un arbre sur la voie entre les stations Barcelone et Universitat Autònoma de Barcelone.


12h04: Le département des Transports du gouvernement catalan demande de ralentir au volant, d’augmenter les distances de sécurité et de passer la première vitesse pour rouler sur des flaques d’eau.


11h52: La mairie de Santa Coloma de Gramenet, commune située en banlieue de Barcelone, active l’alerte évacuation et la fermeture du Parc Fluvial del Besòs en raison d’un risque de débordement du fleuve.


11h35: Ce matin, des images spectaculaires ont été filmées à Tossa de Mar, station balnéaire de la Costa Brava située à 80 km de Barcelone. Selon les scientifiques, la mousse serait une matière organique de la mer, produite par le plancton durant une tempête. Le phénomène avait déjà été observé en Galice.


11h22: Le Port de Barcelone a suspendu ses activités pour aujourd’hui.


11h10: À Gérone, le plan d’urgence a été activé pour risque de débordement du fleuve Onyar. (photo: mairie de Gérone).

tempête catalogne


11h: Le Parlement de Catalogne suspend sa séance plénière du jour, pour la reporter demain à 9h, en raison des circonstances météorologiques.


10h44: Côté français, en raison de l’alerte neige, Vinci Autoroutes annonce “sur l’autoroute A9 en direction de l’Espagne les entrées interdites sont à tous les véhicules à Leucate (n°40) et à Perpignan Nord (n°41). Pour les poids lourds uniquement, l’entrée est interdite à Narbonne Sud direction Espagne.”


10h40: “Il s’agirait de la pire tempête de mer depuis 2003, voire du siècle” a déclaré Dani Palacios, du service des plages de l’Aire Métropolitaine de Barcelone, sur la chaîne de télévision locale Betevé. Les plages du littoral ont perdu une grande partie de leur superficie. Le bilan définitif sera effectué en fin de semaine, pour évaluer les coûts de réparation des dégâts.


10h27: 220.000 personnes ont été privées d’électricité cette nuit dans la province de Gérone à cause de la panne d’une ligne à haute tension en France. Le réseau électrique espagnol informe que la majorité des foyers ont retrouvé l’électricité.


10h22: En raison de la tempête, les TGV doivent réduire leur vitesse. Ils ont actuellement 15 à 30 minutes de retard en Catalogne.


10h06: “24h ont passé et il en reste encore 36h” a déclaré un plus tôt Isabel Ferrer, directrice du département de Protection Civile du gouvernement catalan lors d’une conférence de presse. Les autorités demandent une extrême prudence pour éviter de graves incidents cette semaine.


10h: À Barcelone, le métro fonctionne normalement.

tempete barcelone


9h55: Les autorités demandent de ne pas s’approcher du front de mer, ni des fleuves comme l’Onyar et le Daró à Gérone.


9h46: L’autoroute AP-7 est coupée au niveau de Figueras, dans le sens Espagne France, en raison d’un accident de camion. Les déviations se font par la N-II.


9h36: Les trains de banlieue continuent d’être affectés. La ligne R11, qui relie Barcelone et Portbou, a plus de 30 minutes de retard.


9h32: “Le pire est à venir” annonce le département de Protection Civile du gouvernement catalan. Des pluies intenses sont attendues entre ce mardi et ce mercredi, principalement dans la zone de Gérone et au sud de Tarragone.


9h24: Selon l’Agence d’État espagnole de Météorologie, Barcelone est en alerte rouge pour risques de fortes houles, avec des vagues pouvant s’élever jusqu’à sept mètres. La ville est en alerte orange pour chutes de neige, fortes pluies et rafales de vent.


9h14: Le département de Protection Civile du gouvernement catalan donne actuellement une conférence de presse à Barcelone pour effectuer un état des lieux et annoncer les prévisions de la tempête.


9h05: Les pompiers de Catalogne ont réalisé 208 interventions en lien avec la tempête entre hier 22h et ce matin 07h.


8h58: Les trains de banlieue sont également affectés. La ligne R1 qui longe la côte ne circule que sur une seule voie.


8h54: De nombreux établissements scolaires ont annulé les cours pour éviter les déplacements d’élèves, parents et professeurs. C’est le cas de presque toutes les écoles du Maresme. Au total, plus de 55.000 enfants n’auront pas cours aujourd’hui selon le département catalan à l’Education.


8h52: Les autorités réclament la plus grande prudence en conseillant de ne pas s’approcher du front de mer. Depuis hier après-midi, les pompiers sont à la recherche d’une personne disparue à Sant Adrià de Besòs, elle prenait des photos des vagues.


8h45: Les services d’urgence de Catalogne informent avoir reçu plus de 4000 appels cette nuit en rapport avec la tempête, la majorité dans les zones de Barcelone et du Maresme.


8h40: De nombreuses routes intermédiaires ont été coupées à la circulation, il est conseillé d’éviter les déplacements non nécessaires.


8h30: 220.000 personnes ont été privées d’électricité cette nuit dans la province de Gérone à cause de la panne d’une ligne à haute tension en France. La panne a été réparée, informe le réseau électrique espagnol, et les foyers devraient bientôt retrouver l’électricité.


8h15: Sur la Ronda Littoral (périphérique de Barcelone), 10 kilomètres de bouchons entre el Nus de la Trinitat et la Barceloneta direcction Llobregat, et 5 kilomètres de bouchons entre Sant Adrià et el Nus de la Trinitat direction Besòs


8h: L’autoroute AP7 est fermée à la circulation entre Figueres et la frontière. La circulation est également coupée côté français sur l’autoroute A9

 

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales