Taxes, logement, travaux: ce qu’il faut retenir du budget 2020 de Barcelone

par Rédaction Equinox
vivre a barcelone argent salaire

Ada Colau, pour la première fois depuis son accès au pouvoir à Barcelone, arrive à faire adopter un budget en recueillant les voix des socialistes et des indépendantistes. Voici les nouvelles dépenses et investissements en 2020 pour la ville de Barcelone.

Augmentation de la taxe des terrasses

La mairie a décidé de taxer lourdement les bars et restaurants qui disposent d’une terrasse. Saturée de touristes, Barcelone doit gérer différemment son espace. Selon la zone, le montant de la taxe sera équivalent à des villes comme Rome, Milan ou Paris. La taxation la plus forte sera sur les zones de  la Rambla, la plaça Reial, le Passeig de Gràcia, la plaça de Catalunya et les alentours de la Sagrada Família. Aujourd’hui les professionnels de la restauration paient 124 € mensuels par table de 9 m², ils devront désormais s’acquitter de 527 € mensuellement. Les établissements menacent d’augmenter les prix des consommations pour récupérer leurs marges.

Hausse du prix de stationnement

Les zones vertes de stationnement et les zones bleues seront revues à la hausse. Des zones de libre stationnement proches des périphériques seront supprimées pour devenir payantes. Le prix de la fourrière augmentera lui aussi.

Augmentation de la taxe touristique

La taxe de séjour également en hausse coûtera désormais à chaque visiteur 4 euros.

Hausse budgétaire pour le logement et la réhabilitation

Le budget comprend deux postes pour le logement et la réhabilitation, avec une augmentation de 50 millions d’euros chacun. 50 millions de plus pour les logements sociaux et publics. 50 millions pour rendre les bâtiments et équipements existants plus respectueux de l’environnement. À cet égard, l’installation de panneaux solaires sera encouragée.
Par ailleurs, le budget comprend 30 millions d’euros supplémentaires (à répartir au cours des quatre prochaines années), dans le but de mettre davantage d’espaces verts autour de la ville. Selon l’accord budgétaire, les couloirs verts (en particulier pour relier Collserola à la ville) seront promus, les intérieurs des l’îles de l’Eixample seront restaurés.

Cet ensemble de mesures comprendra également un plan piéton  dans le but d’améliorer la circulation piétonne, un examen des feux de circulation de la ville pour éviter la congestion des voitures, et étendra les circuits où faire du sport à Barcelone.

Luttes contre les inégalités

L’accord budgétaire prévoit une amélioration du financement dans la réduction des inégalités. Avec  la construction d’appartements pour les jeunes migrants non accompagnés. Le budget permettra aussi de garantir un emplacement pour le futur centre médical public (CatSalut) dans le quartier de la Barceloneta. Des campagnes de sensibilisation seront menées pour les causes féministes et LGBTI en renforçant la prévention des violences sexistes.

Nouveaux investissements par quartiers

Ciutat Vella: Début des travaux de rénovation de La Rambla et Via Laietana.
Eixample: Réaménagement de l’anneau de Sant Antoni et acquisition d’un terrain pour construire le futur centre d’attention médical public (CatSalut) de Fort Pienc.
Sants-Montjuïc: Projet et démarrage des travaux de l’École municipale de musique à réaliser entre les rues Papin et Miquel Àngel, dans le quartier de Sants.
Les Corts: Poursuite du projet de construction des appartements pour reloger les familles de la Colonia Castells déménageront.
Sarrià – Sant Gervasi: Réalisation de la « superilla » Bonanova et mise en place d’une piste cyclable sur la Via Augusta.
Gràcia: Amélioration de l’éclairage autour du stade de Nou Sardenya et nouvelle pelouse et dans le Camp de l’Aliga.
Horta-Guinardó: Réhabilitation de la crèche Can Garcini et construction de la maison de retraite de Torre Garcini.
Sant Andreu: Construction d’une école maternelle municipale.
Sant Martí: Urbanisation du tronçon du Passeig Marítim qui traverse Sant Martí.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales