Le Festival de théâtre en français revient à Barcelone

par Camelia Balistrou

Photo: Andrea Perez-Hita

La quatrième édition du Festival Oui !, qui met en lumière le théâtre français à Barcelone, se tiendra du 4 au 16 février.

« Le Festival Oui ! s’affranchit des clivages culturels et linguistiques. » C’est ainsi qu’est présenté le festival par son co-organisateur François Vila. L’événement dévoile de nouvelles générations d’auteurs contemporains pour prendre le pouls de notre monde mais surtout prendre le temps de réfléchir sur la société qui nous entoure. L’occasion, également, de découvrir des styles de théâtres variés et des sujets qui traversent les frontières. Pour cette nouvelle édition, des pièces porteront sur les migrations ou le harcèlement scolaire. Des thématiques aussi variées que nécessaires à aborder.

Les deux fondateurs du festival, Mathilde Mottier et François Vila, ont concilié leurs talents de producteurs et comédiens pour créer en 2017 la première édition de « Oui ! », le festival de théâtre en français de Barcelone. Pour les organisateurs, il y a une volonté d’inscrire ce rendez-vous dans le paysage culturel catalan, d’où le parti pris de présenter les spectacles dans différentes salles barcelonaises.

Festival Oui !

Mathilde Mottier et François Vila, fondateurs du festival Oui !

La culture française au cœur du théâtre

Les nombreuses représentations seront jouées à l’Institut du Théâtre, à l’Institut Français de Barcelone, la Sala Dau al Sec et la Nau Ivanow. « Le point d’ancrage restera toujours Barcelone, souligne François Vila, c’est une base pour créer des liens, des ponts entre la France et l’Espagne ». Avec une communauté française bien ancrée à Barcelone, « faire briller la langue française et sa culture est plus que jamais un devoir » souligne par ailleurs Max Vasseur, directeur de l’Institut Français de la capitale catalane.

Tout au long du Festival, les spectateurs sont complètement plongés au cœur de la scène contemporaine française. Un événement qui a trouvé sa place auprès d’un « public francophile », se félicite François Vila.

Festival de théâtre en français Oui !  – Infos Pratiques

Le site officiel et la programmation complète ici.

Dates : 4 au 16 février 2020

Billetterie ici. 

Lieux : 
L’Institut du Théâtre : Plaça Margarida Xirgu, s/n Institut del Teatre de, 08004 Barcelona

L’Institut Français de Barcelone : Carrer de Moià, 8, 08006 Barcelone, Espagne

La Sala Dau al Sec : Carrer de Salvà, 86, 08004 Barcelone, Espagne

La Nau Ivanow : Carrer d’Hondures, 30, 08027 Barcelone, Espagne

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales