Coronavirus: le Salon du Mobile de Barcelone pourrait être annulé

par Leslie Singla

Depuis quelques jours, de grandes entreprises annoncent qu’elles ne participeront pas au Mobile World Congress de Barcelone. Face à cette situation, les organisateurs envisagent d’annuler le célèbre salon.

L’édition annuelle du Mobile World Congress se tiendra durant la crise du coronavirus, du 24 au 27 février à Barcelone. Le salon de l’industrie mobile réunit plus de 100.000 visiteurs venant du monde entier, notamment de Chine, pays abritant des géants du secteur. Malgré le programme de nettoyage spécifique mis en place par l’association organisatrice GSMA, de plus en plus d’entreprises préfèrent ne pas participer à l’événement donc les géants Facebook,  Intel, Cisco, Amazon, Sony, Ericsson, Intel ou encore LG. La liste pourrait s’allonger. Lors d’une réunion vendredi, prévue depuis plusieurs mois, GSMA analysera l’éventuelle annulation du salon.

De son côté Oriol Mitjà, chercheur à l’institut barcelonais ISGlobal, alerte sur les risques réels. « Une seule introduction aurait entre 20 et 30% de chances de provoquer une épidémie. Et trois cas, plus de 50% » a-t-il déclaré. Il ajoute que le taux de mortalité hors de Chine est de seulement 0,2%, un chiffre comparable à une épidémie de grippe. Toutefois « le niveau de transmission est élevé et difficile à contrôler ».

Inquiétude du gouvernement

La situation préoccupe le gouvernement espagnol. La Moncloa a contacté les différentes ambassades présentes en Espagne, afin de connaître le sentiment de d’autres pays face à la menace de propagation du coronavirus, tandis que le gouvernement catalan a convoqué ce matin tous les consuls présents à Barcelone. Les institutions souhaitent comprendre comment serait géré un événement d’une telle ampleur en dehors des frontières et quelle serait la réaction face à une possible annulation.

En attendant, le salon a renforcé les mesures de sécurité. Les participants venant de la province d’Hubei en Chine ne pourront pas entrer au MWC. Toutes les personnes ayant été en Chine devront prouver qu’elles ont quitté le pays plus de quatorze jours avant l’événement. Chaque année, le salon se tient à la Fira Barcelona, dans les espaces de Montjuïc et L’Hospitalet de Llobregat.


Lire aussi l’article: Coronavirus: vague d’annulations dans les hôtels de Barcelone


 

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales