Visa, réservations: les conseils pratiques pour préparer un voyage en Inde

par Article partenaire

L’Inde est un pays merveilleux à découvrir, offrant un dépaysement total. Avant de se lancer dans l’aventure, il est indispensable de bien préparer son voyage, comme le visa ou les billets d’avion, voici quelques conseils pratiques. 

Que ce soit pour un voyage en famille, en couple, entre amis ou même seul, l’Inde laisse un souvenir mémorable. Ce pays d’Asie regorge de paysages spectaculaires très variés. L’Inde possède également une grande richesse architecturale, avec des monuments à couper le souffle comme le célèbre Taj Mahal ou le Fort de Mehrangarh. La gastronomie et la culture incroyable représentent aussi des raisons incontestables pour se rendre en Inde. Attention, un voyage comme celui-ci se prépare, pour réussir son aventure sur place.

Les démarches administratives

Le visa pour l’Inde

Pour voyager en Inde, que ce soit pour un séjour touristique ou un voyage d’affaires, il est obligatoire d’avoir un visa Inde. Les adultes comme les mineurs doivent faire la demande en amont. Bonne nouvelle, depuis quelques années, la procédure peut s’effectuer en ligne de A à Z. Les démarches s’avèrent plus allégées et faciles à réaliser pour les futurs voyageurs. Avant de se lancer, il faut savoir qu’il coûte 109,95 euros. Le visa représente un véritable budget, surtout pour un séjour en famille. Il ne faut donc pas oublier de le compter lors de la planification des dépenses.

Il existe trois types de visas électroniques, adaptés aux différents besoins. Les touristes doivent faire le « visa eTourist », les voyageurs d’affaires le « visa eBusiness » et pour un séjour médical le « visa eMedical ». Ces visas sont également connus sous le nom de « e‑visas ».

Durée de validité

Désormais le e-visa est valable 365 jours. La durée des visas électroniques s’est allongée depuis avril 2019. En un an, il est possible de réaliser un nombre illimité de voyages.

Attention, la durée d’un séjour reste limitée selon le type de visa obtenu. Elle est de 90 jours consécutifs pour les touristes, de 180 jours consécutifs pour les voyageurs d’affaires et de 60 jours consécutifs pour un voyage médical.

Les étapes pour obtenir un visa 

Pour faire facilement et rapidement un e-visa pour l’Inde, il faut s’adresser à un bureau spécialisé comme demandevisa.fr. La première des étapes est de commencer par remplir le formulaire en ligne. Plutôt pratique, il permet de faire une demande pour un ou plusieurs voyageurs. Il faut y indiquer les coordonnées de chacun, comme le lieu de résidence, l’adresse mail et le numéro de téléphone portable. A savoir que le passeport doit être valable au moins six mois lors de la demande de visa.

Ensuite, les touristes doivent renseigner les détails du séjour en Inde: la date d’arrivée et de départ, le lieu d’arrivée et de départ, la raison du voyage, les endroits à visiter et le lieu de la première nuit sur place. Le document doit également indiquer la personne à contacter en cas d’urgence. Pour terminer, des questions relatives aux antécédents du voyageur sont posées.

Une fois le formulaire complété et envoyé, il est possible d’effectuer le paiement du visa en ligne. La procédure est entièrement sécurisée. En général, les futurs voyageurs reçoivent le visa par mail en format PDF une semaine après, au plus tard. Pour les demandes faites en urgence, seuls trois jours ouvrables suffisent. Grâce à ces démarches en ligne, aucun déplacement au consulat ou dans un bureau n’est demandé.

Les réservations

Billets d’avion

Au vu de la grandeur du pays, il est essentiel de cibler en amont la région à visiter et le parcours à effectuer afin d’optimiser son temps. Le choix des zones dépend également de la saison et des conditions météorologiques.

De plus, il faut savoir que le visa pour l’Inde est valable pour les aéroports suivants: Ahmedabad, Amritsar, Bagdogra, Bengaluru, Bhubaneshwar, Calicut, Chennai, Chandigarh, Cochin, Coimbatore, Delhi, Gaya, Goa, Guwahati, Hyderabad, Jaipur, Kolkata, Lucknow, Madurai, Mangalore, Mumbai, Nagpur, Portblair, Pune, Tiruchirapalli, Trivandrum, Varanasi et Vishakhapatnam.

Conseils

Un séjour en Inde n’est pas un voyage comme les autres. Pour en profiter pleinement, il est préférable d’éviter les grandes villes et de préférer les villages, parcs nationaux et piémonts himalayens. Outre les visites touristiques, il ne faut pas hésiter à regarder les activités possibles pour être en contact avec les habitants. Regarder un film Bollywood ou une balade à vélo, offre un nouveau regard sur le pays. Il faut également se renseigner sur les traditions pour les respecter et s’adapter à la culture locale.

En s’organisant bien avant son départ, comme en effectuant sa demande de visa à l’avance, un voyage en Inde restera une expérience réussie.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales