Les trois quartiers les moins aimés de Barcelone

par Leslie Singla
quartier vivre à barcelone

Un sondage de la mairie de Barcelone révèle les quartiers les moins appréciés des habitants pour y vivre. Ciutat Meridiana, le Raval et Trinitat Vella arrivent en tête.

À Barcelone, la municipalité réalise des enquêtes pour connaître la satisfaction des habitants de leur ville et de sa gestion par la mairie. Le dernier sondage réunit des données récoltées entre le 22 janvier et le 9 avril 2019. Perception de l’image de Barcelone, problèmes majeurs, évolution des services, l’étude passe en revue de nombreux aspects. Parmi eux, le lieu de vie des Barcelonais. Ciutat Meridiana, le Raval et Trinitat Vella apparaissent comme les quartiers dans lesquels les habitants sont les moins satisfaits.

13% ne le sont pas pour Ciutat Meridiana, Torre Baró et Vallbona, 12% pour le Raval et 9% pour Trinitat Vella, Bon Pastor et Baró de Viver. Si le taux de mécontentement n’est pas si élevé, il reste toutefois au-dessus des autres zones de Barcelone. Par exemple, el Clot et la Nova Esquerra de l’Eixample enregistrent 0%, soit aucune réponse négative. À Sant Andreu et au nord de Nou Barris, 60% des personnes interrogées affirment qu’elles déménageraient si elles le pouvaient.

Problèmes de logement et insécurité

Plusieurs critères font de ces trois quartiers les « pires » pour y vivre. Insécurité, incivisme, expulsions et urbanisme ont été cités par les habitants. Dans le Raval, les voisins se plaignent des prix qui s’envolent et des narco-appartements. À Trinitat Vella, ils demandent depuis de nombreuses années le démantèlement de la prison. Du côté de Ciutat Meridiana et Vallbona, les Barcelonais en ont ras-le-bol des expulsions à la chaîne et du manque d’installations.

Ces différents points seront remis sur la table au printemps, dans le cadre d’un processus participatif du Plan d’Action Municipal (PALMO) visant à développer de nouveaux projets dans les quartiers.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales