Montserrat et ses vues majestueuses à une heure de Barcelone

par Leslie Singla

Pour une escapade en pleine nature en Catalogne, Montserrat reste incontournable. La montagne et son monastère offrent des paysages à couper le souffle.

Pour prendre un bol d’air frais, direction Montserrat. Situé à une soixantaine de kilomètres de Barcelone, ce massif montagneux attire des millions de visiteurs chaque année. Et pour cause, ses sublimes paysages en mettent plein les yeux, notamment en raison de sa roche à la forme si particulière. Déclaré Parc naturel en 1987, Montserrat était source de nombreux mythes et légendes au Moyen-Âge. Son monastère date de 1025. Fondé par l’abbé de Ripoll et l’évêque de Vic, ce lieu devient une abbaye indépendante en 1409. Il fut abandonné durant la guerre civile espagnole, avant d’être à nouveau occupé par des moines.

Une excursion d’une journée convient parfaitement pour découvrir Montserrat. Sur place, il est possible de visiter la basilique, le musée et de faire des randonnées. Pour éviter de marcher, il existe deux funiculaires. Celui de Sant Joan permet d’atteindre Pla de les Taràntules. Situé à 1000 mètres d’altitude, le lieu offre une vue imprenable sur le monastère. Celui de Santa Cova amène au Rosario monumental où, selon la légende, l’image de la Vierge de Montserrat a été trouvée.

visiter catalogne montserratLes randonnées

Plusieurs itinéraires existent pour tous les niveaux et toutes les envies, quelques-uns sont à consulter ici.

Il est possible d’opter un parcours depuis la commune de Monistrol de Montserrat jusqu’au monastère. Il dure environ 2h20. Le chemin permet de découvrir la nature environnante et de progressivement prendre de la hauteur. Les marcheurs conservent également la tradition, puisque les pèlerins atteignaient le monastère à pied.

Mais le plus incontournable reste celui pour atteindre le pic de Sant Jeroni, à 1.237 mètres d’altitude. L’ascension vaut le détour pour être récompensé par une vue incroyable sur les montagnes et avoir la tête dans les nuages.

À savoir qu’il existe des restaurants et tables de pique-nique aux abords du monastère pour faire une pause. Les journées ensoleillées de l’hiver et ses douces températures correspondent au moment idéal pour découvrir Montserrat.

Escapade Montserrat – Infos pratiques

Plus d’infos sur le site officiel ici.

Transport: Depuis Barcelona-Plaça Espanya prendre le train R5 direction Manresa jusqu’à Monistrol de Montserrat, puis prendre le petit train cremallera pour monter jusqu’au monastère. Tarifs et infos ici.

Ou 1h de voiture depuis Barcelone.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales