5 incontournables de Terrassa, à moins d’une heure de Barcelone

par Leslie Singla

Pour une escapade non loin de Barcelone, direction Terrassa. La ville abrite des joyaux modernistes souvent oubliés et des vestiges de son passé industriel. Sélection des endroits à ne pas manquer. 

Située à une trentaine de kilomètres de Barcelone, Terrassa propose des visites culturelles qui valent le détour. Facilement accessible en train, elle permet de découvrir des oeuvres modernistes en Catalogne, différentes de celles de Gaudí. Avant la révolution industrielle au XIXe siècle, Terrassa était une ville d’agriculteurs et de tisseurs de laine. Ensuite, l’industrie textile révolutionna son paysage. Les ateliers artisanaux des débuts ont ensuite laissé place à des manufactures alimentées par des machines à vapeur. Aujourd’hui, vingt-cinq cheminées témoignent de ce passé industriel. En parallèle, les architectes modernistes ont fait construire de belles maisons.

L’étonnante Masía Freixa

La visite incontournable reste le parc de Sant Jordi. À l’intérieur, il abrite la Masía Freixa. Ce bijou moderniste et ses formes arrondies sont signés l’architecte Lluís Muncunill. Elle accueille aujourd’hui l’Office de tourisme.

La moderniste Casa Alegre de Sagrera

Ce lieu servait à la fois d’atelier et de logement au XIXe siècle, avant d’être une démeure élégante en 1911. Plusieurs collections sont à l’intérieur des différentes salles.

L’ensemble médiéval Seu d’Ègara

Ce patrimoine historique et artistique de Catalogne offre un voyage dans le temps, allant du début de l’Empire romain aux premiers siècles du christianisme. Il a conservé des éléments architecturaux et artistiques exceptionnels et a réuni trois églises datant de différentes époques.

Le musée de la Science et de la Technique de Catalogne

Le bâtiment, le Vapor Aymerich, Amat i Jover, correspond à l’un des meilleurs ouvrages modernistes industriels catalans. Construit par l’architecte Lluís Muncunill, il abrite aujourd’hui le mNACTEC. Ce musée présente l’évolution des progrès scientifiques et techniques en Catalogne.

Le Château Chartreuse de Vallparadís

Ce monument abrite aujourd’hui le musée de Terrassa depuis 1959. L’origine de ce bâtiment remonte au XIIe siècle. Les différentes expositions actuelles permettent de comprendre l’évolution de la ville.

Visiter Terrassa – Infos pratiques

Plus d’infos sur le site de l’office de tourisme ici.

Adresse: Terrassa, Barcelone

Transport: Depuis Barcelone prendre le rodalies R4 jusqu’à Terrassa (environ 50 min de trajet) ou prendre le S1 jusqu’à Terrassa – Rambla.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales