Faut-il s’inquiéter du coronavirus à Barcelone?

par Leslie Singla

En ce mardi, le gouvernement catalan a confirmé un nouveau de cas coronavirus en Catalogne, une femme de 31 ans. Le Covid-19 suscite inquiétudes et interrogations. État des lieux à Barcelone.

À la mi-journée, Fernando Simón directeur du centre de coordination des alertes et urgences sanitaires du ministère de la Santé espagnol informait que vingt nouveaux cas ont été confirmés dans le pays. Ce sont 134 personnes qui sont touchées par le coronavirus à l’heure actuelle en Espagne. Parmi elles, sept sont en unité de soins intensifs. Treize travaillent dans le secteur médical. Pour quatorze personnes, l’origine de la transmission est encore inconnue. À l’heure actuelle, il y aurait 92 303 cas dont 3.131 décès dans 73 pays.

Est-ce qu’il y a des restrictions à Barcelone?

Pour l’instant, aucune mesure particulière n’a été prise au niveau local. Le gouvernement espagnol est en train de réfléchir à d’éventuelles restrictions dans des zones où on ne connaitrait pas l’origine du coronavirus. Les autorités attendent de voir l’évolution. Il a été décidé cet après-midi que les rencontres sportives réunissant un grand nombre de supporters de pays à risque se joueraient à huis clos.

Les consignes au Lycée français de Barcelone

En plus de se laver les mains, le personnel du Lycée français de Barcelone « demande aux élèves et aux personnels qui viendraient de zones à risque de ne pas se rendre dans leur établissement scolaire pendant 14 jours suivant leur retour. » Les zones d’exposition sont: la Chine, Singapour, la Corée du Sud et les régions italiennes du nord de l’Italie. Le Carnaval de l’établissement a été annulé.

Le coronavirus est-il vraiment dangereux?

Selon des données publiées par le Centre chinois de contrôle et prévention des maladies la semaine dernière, dans 80% des cas la maladie est bénine. Elle serait grave dans 13,8% des cas.

Ce qui inquiètent les autorités, c’est la vitesse de propagation du coronavirus. « Même si seuls 3% des cas décèdent, ça peut faire des chiffres importants si 30% ou 60% d’une population sont infectés » explique le docteur Simon Cauchemez, de l’Institut Pasteur à Paris, à Franceinfo. Les personnes âgées ou atteintes d’une autre maladie sont les plus vulnérables.

Comment se transmet le virus?

Pour une contagion, la médecin Assumpta Ricard, en charge du protocole d’action contre le coronavirus, a rappelé qu’il faut être très proche de la personne infectée, être exposé à des gouttes de salive et avec un temps d’exposition considérable.

Fernando Simón explique également que la transmission du virus entre personnes n’ayant pas de symptômes est « très rare ». Même si on peut développer le virus deux semaines après une contamination, il n’est pas courant de pouvoir le transmettre durant cette période.

Que faire en cas de symptômes?

Les symptômes correspondent à des troubles respiratoires ou de la fièvre. Pour éviter une propagation, les personnes ayant les symptômes ne doivent pas se déplacer mais appeler le 061 (numéro d’urgence CatSalut). Une équipe sanitaire viendra à domicile pour faire les tests et les apporter dans un laboratoire. Les personnes affectées par le coronavirus, dans un état léger, seront traitées chez elles.

Comment se protéger?

Les professionnels de la santé rappellent que la meilleure façon se protéger du Covid-19 reste de se laver les mains régulièrement et de toujours tousser et éternuer dans un mouchoir ou son avant-bras. Les masques chirurgicaux sont utiles seulement pour les personnes ayant le coronavirus et pour les équipes médicales qui les soignent.

Où trouver des informations?

Le numéro à contacter pour le coronavirus en Catalogne est le 061. Attention, il ne faut pas appeler le 112 juste pour avoir des informations. Le site du gouvernement catalan a également publié une page complète sur son site Internet. À consulter ici.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales