La Catalogne réclame la quarantaine pour freiner le coronavirus

par Aurélie Chamerois
coronavirus espagne

Le président Quim Torra vient d’annoncer depuis le siège du gouvernement catalan qu’il réclamait le confinement de l’intégralité de la Catalogne. 

“Nous ne pouvons pas risquer la saturation du système sanitaire, c’est le moment de nous mettre à l’arrêt, a annoncé Quim Torra, c’est un effort que nous vous demandons pour lutter contre la pandémie”. Le gouvernement catalan a décidé ce soir de restreindre toutes les entrées et les sorties de la région. Une mesure qui affecterait aussi la frontière franco-espagnole.

L’exécutif régional demande l’aide de l’Etat espagnol pour suspendre son trafic aérien, les lignes de train, les routes et la frontière. Des infrastructures qui dépendent pour la plupart de Madrid. “Nous attendons la réponse du gouvernement espagnol pour mettre en place le confinement le plus tôt possible” a indiqué le président catalan. Concrètement, aucune mesure n’a donc encore été prise.

Pour l’instant, l’ordre de confinement reste une recommandation adressée aux résidents catalans. Dans le cadre de l’état d’urgence, l’Espagne pourra toutefois décréter dès demain la fermeture de l’aéroport, des gares et des routes de Catalogne. Le gouvernement de Pedro Sanchez se réunira en Conseil des Ministres extraordinaire dès le début de matinée pour décider des mesures à appliquer dans l’ensemble du territoire.

SUIVRE LA CRISE DU CORONAVIRUS A BARCELONE EN DIRECT EN CLIQUANT ICI 

 

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales