Coronavirus : L’Espagne est officiellement en quarantaine

Réveillons Catalogne

Le gouvernement espagnol a annoncé hier l’état d’urgence en Espagne. Pour freiner l’épidémie de coronavirus dans le pays, des mesures de restriction ont été approuvées et rendues publiques ce soir. 

Alors que le Conseil des Ministres a débuté ce samedi à 10h30, le chef du gouvernement Pedro Sanchez n’a annoncé que ce soir après 21h les mesures suivantes :

-Limitation de la circulation des personnes aux déplacements indispensables. Sont autorisés: déplacements vers et depuis le lieu de travail; achat d’aliments, produits de première nécessité et médicaments; déplacements vers un centre médical ou une banque; retour vers le lieu de résidence officiel; assistance aux personnes âgées ou handicapées; force majeure. Il n’est plus autorisé de sortir dans la rue pour rendre visite à un ami, a cité à titre d’exemple le Premier ministre Pedro Sanchez.

-Le ministère de l’Intérieur pourra décider à tout moment de la fermeture des routes.

-La mesure de fermeture des locaux commerciaux, sauf supermarchés et pharmacies, s’étend à tout le territoire espagnol.

-Le système de santé est renforcé.

-Les musées sont fermés.

-Les bars, restaurants, ,gymnases et lieux de loisirs sont fermés.

-Les trains de moyennes et longues distances réduisent leurs fréquences de passage à hauteur de 50%.

-L’armée pourrait être utilisée pour mettre en place les mesures de sécurité nécessaires.

Le gouvernement demande à la population de collaborer de manière volontaire mais la police sera en mesure d’intervenir si nécessaire afin de garantir que les dispositions sont respectées. Le décret entre en vigueur ce soir et pour une durée de deux semaines au moins.

L’exécutif central prend partiellement le contrôle du gouvernement de Catalogne. En particulier la police catalane: les Mossos d’Esquadra passent sous contrôle du ministère de l’intérieur espagnol.

Pour le moment, les gares, aéroports et la frontière franco-espagnole restent ouverts.

SUIVRE LA CRISE DU CORONAVIRUS A BARCELONE EN DIRECT EN CLIQUANT ICI 

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone