Un cabinet français de psychothérapie pour le mieux-être à Barcelone

par Rédac Equinox

À Barcelone, la psychothérapeute Agathe Fourgnaud aide petits et grands à retrouver le chemin du mieux-être.

Photos: Thomas Lefebvre/Equinox

Niché au cœur du quartier de Sant Gervasi, le cabinet d’Agathe Fourgnaud donne sur le Parc de Monterols, havre de paix entre Balmes et Muntaner. C’est à dessein que cette Parisienne devenue barcelonaise en 2011 a choisi cette adresse après avoir expérimenté d’autres quartiers : « je cherchais un lieu calme et serein mais bien desservi pour recevoir mes patients », explique-t-elle. Agathe Fourgnaud n’a pas toujours été psychothérapeute. Journaliste de presse écrite, auteure de différents ouvrages portant sur des thématiques psycho-sociétales, c’est la pratique de l’interview qui a fini par la faire basculer de l’autre côté. « Pendant plus de quinze ans, j’ai eu la grande chance de pouvoir recueillir les propos de toute sorte de personnes dans des domaines très variés. J’ai mesuré à quel point parler faisait du bien aux gens. A un moment donné, j’ai eu besoin d’aller plus loin dans l’écoute d’autrui ».

francais psychothérapeute barceloneUn « prolongement logique », donc, plus qu’une reconversion professionnelle à proprement parler mais qui nécessite néanmoins d’en passer par différentes formations : une cure psychanalytique en bonne et due forme nourrie de séminaires théoriques, puis un cursus universitaire en psychothérapie clinique. Le tout entre Paris, Marseille et Barcelone. Un parcours qui s’avère plus long que prévu et durant lequel Agathe Fourgnaud continue d’écrire ses livres tout en élevant ses deux enfants. « Pas du tout repos, reconnaît-elle, mais même dans les moments difficiles, j’ai toujours eu la certitude d’être en phase avec mes choix ».

Fin 2015, la psychothérapeute commence à accueillir ses tout premiers patients. Puis les choses commencent à se mettre en place. Aujourd’hui, sa patientèle est essentiellement constituée d’adultes mais elle reçoit aussi des adolescents et des enfants. « Avec les plus petits, l’écoute se pratique à travers le dessin et le jeu alors qu’avec un adulte ou un ado, les séances sont des entretiens en face à face – sauf pour ceux qui choisissent le divan », précise la psychothérapeute qui travaille aussi avec des couples ou des familles.

barcelone psychoPousser la porte du cabinet d’un psy n’est pas toujours si facile : on y verrait souvent plus volontiers ses proches (sa mère, son conjoint, sa progéniture) que soi-même. Pour autant, à l’ère de la connection permanente, il devient de plus en plus important d’avoir un lieu à soi où reconnecter avec soi-même. « Attention, pas avec son nombril, prévient Agathe Fourgnaud, mais avec sa subjectivité ». Et, « parce que nous ne sommes pas des ordinateurs ou des robots qu’il suffirait de reprogrammer pour un tour », son cabinet se veut un lieu de parole où l’on vient prendre le temps de poser son sac pour aller mieux.

francais psychothérapeutePour toutes les situations

« Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise raison d’aller chez le psy » affirme la psychothérapeute Agathe Fourgnaud. Il faut venir quand on sent que cela peut nous faire nous bien. Parce que l’on rencontre un coup dur dans la vie ou parce que l’on sent que quelque chose dérape sans arriver à identifier les origines de ce quelque chose. Mais on peut venir aussi parce qu’on se sent seul et que l’on ne sait pas à qui parler. Il n’y a pas de honte à éprouver ce genre de sentiment. La solitude est le mal de notre époque: les enquêtes révèlent que plus on communique sur les réseaux, plus le sentiment de solitude s’accroît.

Par ailleurs, une écoute neutre et bienveillante (qui n’est pas l’écoute d’un ami ou d’un parent, forcément impliqué) ne produit pas les mêmes effets que celle d’un proche. Parler pour être entendu pour ce que l’on est réellement.

francais barcelonePsychothérapeute psychanalyste française Barcelone – Infos pratiques

Plus d’infos ici.

Contact: +34 635 99 55 32, ou par mail à afpsybcn@gmail.com

Horaires: Du lundi au vendredi – Sur demande le samedi matin

Adresse: Carrer de Ferran Valls i Taberner, 6, 08006 Barcelona

Transport: Métro (FCG) : Pàdua / Muntaner. Bus : V15, V13, H6.

Publi-Info

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales