Une Saint-Jordi virtuelle pour soutenir les librairies de Barcelone

par Aurélie Chamerois

Les libraires indépendants de Barcelone lancent une campagne spéciale de Saint-Jordi : commandez vos livres maintenant, recevez-les après le déconfinement. 

Pour Montse Porta, de la librairie française de Barcelone Jaimes, participer à cette Sant-Jordi est avant tout un “acte militant”. Les libraires indépendantes qui participent à l’opération font en effet le pari de ne pas livrer à domicile pour éviter la propagation du virus. “Nous pensons que la meilleure façon de servir la communauté, quels que soient les inconvénients en termes commerciaux et ils seront lourds, est de ne pas faire d’envois la semaine du 23 avril , lesquels seraient massifs et mettraient en danger trop de personnes” poursuit la libraire.

La campagne #TuEtsSantJordi #NousSommesTousSantJordi permet de réserver un livre qui devra ensuite être retiré dans les librairies dès qu’elles reprendront leur activité. “Non seulement nous diminuons ainsi tous les risques de l’épidémie mais nous aurons de surcroît le plaisir de retrouver les lecteurs nombreux dès le confinement terminé, explique Montse Porta, les lecteurs peuvent ainsi contribuer à aider leur librairie préférée”.

Pour soi ou pour offrir

Il est donc possible d’acheter pour soi mais aussi d’offrir puisque les libraires proposent des bons cadeaux personnalisés envoyés par e-mail avec l’intitulé du livre acheté et le nom de la personne qui l’offre. Pour commander, rendez-vous sur le site des librairies participantes et notamment celle de Jaimes sur Jaimes.cat ( livres, chèques cadeaux, chèques livres, cadeau ex libris, dédicaces).

De leur côté, le syndicat des Libraires de Catalogne et celui des Fleuristes ont annoncé que la Saint-Jordi populaire, qui se tient habituellement le 23 avril, serait repoussée au 23 juillet prochain.

Llibreriessingnant manifest

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales