Coronavirus Espagne – Sorties des enfants, mode d’emploi

par Aurélie Chamerois

Après six semaines de confinement très strict, les enfants pourront sortir à partir du dimanche 26 avril. Le gouvernement espagnol a détaillé aujourd’hui les modalités de ces nouvelles sorties autorisées.

Mis à jour le 21/4 à 21h


Lire aussi: Les futures dates clés du confinement en Espagne


Ces nouvelles autorisations concernent les enfants de moins de 14 ans. Le port du masque n’est pour l’instant pas obligatoire mais les pharmacies vont prochainement recevoir des modèles adaptés aux plus jeunes. Les enfants, comme les adultes, devront strictement respecter les distances de sécurité et les gestes barrières.

Ce qui sera autorisé

– Sortir avec un adulte pour aller faire les courses

– Sortir avec un adulte pour aller à la pharmacie, à la banque ou tout autre déplacement autorisé par l’état d’urgence

– Sortir avec un adulte pour se promener (les détails de restrictions de ces promenades seront donnés dans les prochains jours)

Ce qui ne sera pas autorisé

– Jouer dans un parc ou jardin public (qui resteront fermés)

– Faire du vélo, de la trottinette, du patin à roulettes ou tout autre jeu

– Voir d’autres enfants

– Rendre visite aux grands-parents, même s’ils sont assistés par les parents

– Prendre les transports en commun (sauf dans le cas des familles monoparentales devant emmener l’enfant sur leur lieu de travail)

 


Mise en garde

Attention, le document établi par le gouvernement catalan intitulé “Sortida al carrer d’infants i adolescents” datant du 18 avril et détaillant les modalités de sortie des enfants en Catalogne est une proposition de la région, soumise au gouvernement espagnol et pour l’instant non validée par celui-ci. En aucun cas, il ne s’agit de normes officielles. La Catalogne n’a pas les compétences légales pour décider des modalités de sorties durant l’état d’urgence. Au jour où nous écrivons ces lignes, les conditions approuvées par le gouvernement espagnol sont celles détaillées plus haut.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales