OFFICIEL – Sorties des enfants en Espagne : le guide pratique

par Aurélie Chamerois

Le gouvernement autorise la sortie des enfants à partir de ce dimanche 26 avril, après six semaines de strict confinement à domicile. Le ministre de la Santé Salvador Illa a présenté aujourd’hui les conditions à respecter. 

Après quelques cafouillages de communication en début de semaine, le gouvernement a détaillé aujourd’hui les conditions définitives pour la sortie des enfants de moins de 14 ans qui sera autorisée dès dimanche.

Ce qui est autorisé

– Sortir avec un adulte (qui peut être un grand frère) et un maximum de 3 enfants à la fois

– Sortir avec des jouets, un ballon ou une trottinette.

– Sortir avec une poussette

– Une heure de promenade par jour à moins d’un kilomètre du domicile, entre 9h et 21h

– Se promener dans la nature si proche du domicile

Ce qui n’est pas autorisé

– Jouer dans un parc ou jardin public (qui resteront fermés)

– Voir d’autres enfants

– Rendre visite aux grands-parents, même s’ils sont assistés par les parents

– Prendre les transports en commun (sauf dans le cas des familles monoparentales devant emmener l’enfant sur leur lieu de travail)

– Sortir avec des enfants ayant de la fièvre

Les autres recommandations

Le port du masque n’est pas obligatoire mais conseillé. Les pharmacies devraient bientôt pouvoir en vendre dans des tailles adaptées aux plus petits. Le respect des distances est obligatoire, et les enfants ne doivent pas toucher le mobilier urbain. Il est recommandé d’éviter les heures de pointes.

Les plus de 14 ans sont autorisés à effectuer les mêmes déplacements que les adultes (supermarchés, banques, pharmacies) mais ne peuvent pas être ceux qui sortiront seuls les enfants de moins de 14 ans.

Concernant la sortie des enfants à partir de demain, le president catalan Quim Torra pour sa part demande de respecter si possible les recommandations horaires du gouvernement catalan: sortir entre 11h et 13h pour les moins de 6 ans, et entre 16h et 18h pour les plus de 6 ans et moins de 14 ans. Il ne s’agit pas d’horaires obligatoires, mais de recommandations pour éviter que trop de personnes sortent en même temps.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales