Sant-Jordi Barcelone : horaires des portes ouvertes virtuelles

par Colombe Freynet

Le 23 avril, jour de la fête du livre catalan, Barcelone prend des airs de gigantesque librairie et d’immense boutique de roses à ciel ouvert. Cette année, coronavirus oblige, la fête sera virtuelle. Voici une sélection culturelle en ligne pour une Sant-Jordi à la maison.

A la Sant-Jordi, les hommes ont coutume d’offrir des roses aux femmes, qui leur offrent des livres. L’inverse est heureusement tout à fait possible. Selon la légende, Sant Jordi (Saint Georges en français) aurait sauvé une princesse des griffes d’un terrible dragon qui sévissait en Catalogne, et du sang du dragon a jailli un bouquet de roses rouges que Jordi tendit à la princesse. De là est née la tradition d’offrir des roses à la Sant-Jordi.

Le jour est devenu une véritable ode à l’identité catalane, et le 23 avril coïncidant aussi avec la mort de Cervantes, on en a fait il y a près d’un siècle une grande fête littéraire. Normalement, Barcelone se remplit ce jour-là de stands de fleurs et de livres, les plus grands écrivains du moment venant dédicacer leurs derniers ouvrages. Malheureusement pour cette année le dragon est terrassé par le coronavirus. Sant Jordi sera fêtée virtuellement.

Sant Jordi dans l’architecture de Güell et Gaudi

palau guell optC’est l’occasion de redécouvrir la légende de Sant Jordi à travers les balcons de la Casa Battló ou dans les vitraux du Palau Güell. On y retrouve des éléments comme les écailles du dragon, ses ossements ou l’épée de Sant Jordi. Les deux édifices proposent des visites étonnantes à faire en immersion depuis son ordinateur ou son smartphone.

Visite virtuelle de la Casa Battló ici. Visite guidée et quiz spécial Sant Jordi Palau Güell ici.

Portes ouvertes du Palau de la Generalitat

Le Palais de la Generalitat ouvre habituellement ses portes pour La Mercè (24 septembre), la fête nationale de la Catalogne (11 septembre) et la Sant-Jordi. Une manière de découvrir l’histoire derrière les murs de ce bâtiment emblématique, d’origine médiévale. Aujourd’hui, 23 avril, la visite guidée se fera virtuellement à 11h30 en direct sur la chaîne Youtube du Palau et durera environ trente minutes. Elle sera à nouveau visionnable après le direct sur leurs réseaux sociaux.

coronavirus espagne

Écrire des histoires aux soignants

Vous êtes inspirés par le confinement: la Sant-Jordi est l’occasion d’envoyer vos histoires, poèmes et lettres de remerciements aux personnels soignants. Que ce soit le médecin de famille, le pédiatre, l’assistante sociale ou encore le gynécologue, l’Institut Catalan de la Santé invite chaque citoyen qui le souhaite à transmettre par les mots leur soutien à “ceux qui combattent le dragon coronavirus”. Vous pouvez l’envoyer à l’adresse mail suivante en mentionnant le nom du centre du professionnel:  gracies.ics@gencat.cat.

Devenez un Sant Jordi et Sant Jordine en partageant vos histoires avec le hashtag #SantJordics sur les réseaux sociaux.

Plus d’informations ici.

Sant Jordi avec les enfants

La mairie de Barcelone propose de nombreuses activités ludiques pour les enfants sur la bibliothèque virtuelle. Entre autres: des contes, chansons, recettes de la Sant-Jordi et dessins animés pour s’amuser autour de la tradition du dragon et de ses roses rouges.coronavirus sant jordi

La Sant-Jordi virtuelle, c’est aussi:

– Soutenir les librairies de Barcelone

Une campagne spéciale est organisée pour commander ses livres aux libraires indépendants de Barcelone. Pour en savoir plus, cliquez ici.

– Commander des fleurs près de chez soi

Une carte des fleuristes en Catalogne propose le service d’achat en ligne avec livraison à domicile. Pour soi ou pour offrir. Plus d’information ici.

– Relever le défi de la Casa Milà

La Casa Milà de Barcelone propose de participer au défi #HeroisxSantJordi sur Instagram: postez une photo de votre héros de la Sant Jordi en expliquant en quoi elle vous inspire et en taggant @lapedrera_barcelona. Recevez, en guise de remerciement, un double billet pour visiter La Pedrera et en profiter avec votre héros ou votre héroïne.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales