Trois idées pour chasser son anxiété

par Article partenaire

Anxieux de nature ou temporairement angoissé? Voici quelques pistes pour calmer son anxiété de manière naturelle et durable. 

Les huiles et essences

L’utilisation des huiles essentielles en diffusion peut également être une bonne alternative. Les huiles essentielles de camomille, lavande, néroli ou encore l’huile végétale d’abricot sont parmi les plus recommandées pour lutter contre l’anxiété. Le jojoba fonctionne aussi très bien sur les plus jeunes. Les huiles peuvent être vaporisées sur du tissu, dans l’air ou être chauffées via un diffuseur spécialement conçu pour les évaporer sans les brûler.

Il est important de choisir des huiles de bonne qualité dans des magasins bios ou des herboristeries spécialisées. Les bougies parfumées aux huiles essentielles peuvent également constituer d’excellentes alternatives, alliant l’aromathérapie à une douce lumière chaleureuse et un élément de décoration intérieur. Enfin l’huile de cbd possède un grand potentiel thérapeutique pour soulager les personnes stressées et angoissées. Elle se prend généralement par ingestion.

Le sport

Une activité sportive peut permettre de soulager l’anxiété sur le moyen ou long terme. De nombreuses études ont déjà prouvé que le sport réduisait le stress, la dépression et les troubles de l’anxiété. C’est « une véritable thérapie non médicamenteuse aux résultats particulièrement intéressants » indiquait récemment le professeur Daniel Rivière, chef du service de médecine du sport à l’hôpital Larrey de Toulouse. Intense ou plus doux, à chacun de trouver le sport qui lui convient le mieux.

Le plus compliqué pour les anxieux sera peut-être de trouver la motivation d’une activité régulière. Pourquoi ne pas prendre rendez-vous avec un ami pour le pratiquer, ou s’inscrire à un cours fixe? Autant de petites astuces qui aideront à tenir le rythme et profiter pleinement des bienfaits d’une activité sportive. Yoga, fitness, pilates, musculation, de nombreux tutoriels sont également disponibles en ligne pour pratiquer le sport sans sortir de chez soi.

Le rituel du lever et du coucher

Se prendre un moment de détente avant de se mettre au lit peut grandement faire baisser l’anxiété. Rangez votre portable au moins trois heures avant le coucher et évitez tout type d’écran le plus longtemps possible avant de vous mettre au lit. Vaporisez votre huile essentielle préférée sur l’oreiller chaque soir. Votre cerveau finira par associer l’odeur à la sensation de bien-être et de détente. Il est très important d’éviter toute dispute, ou bien de régler les désaccords familiaux avant de se coucher. Privilégiez des lumières douces voire des bougies, et éventuellement une petite musique douce.

Le lever doit aussi s’effectuer dans la douceur. Commencez par étirer tous les parties de votre corps avant de vous mettre en mouvement. Evitez tout appareil électronique pendant au moins une heure et prenez votre petit déjeuner en toute tranquillité. De nombreuses personnes ont remarqué qu’elles étaient plus heureuses en se levant plus tôt pour mettre en place une routine du matin: étirements, méditation, temps pour soi. C’est ce qu’on appelle le Miracle Morning. Mais attention, ce n’est pas adapté à tous et il ne faut surtout pas le faire si c’est une source supplémentaire de stress pour vous.

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