Le ministère catalan de la Santé plaide pour un déconfinement plus lent à Barcelone

par Nico Salvado
déconfinement barcelone

Zones touchées par le Covid-19, Barcelone et sa banlieue pourrait être déconfinées plus tardivement et plus lentement. Explications.

Le coronavirus est clairement un virus des villes. La densité des grandes métropoles a permis au Covid-19 une propagation massive. Paris, New-York, Madrid, Barcelone, Rome sont les grands foyers de contagion. Faut-il donc, déconfiner Barcelone différemment du reste du pays ? Oui, répond clairement le ministère catalan de la Santé. Alba Vergés, ministre catalane de la Santé, doute que Barcelone et sa banlieue puissent passer à la phase une du déconfinement lundi prochain. Cette nouvelle étape prévoit le retour des terrasses de restaurants et bars à hauteur de 50% de leur capacité, la réouverture des petites boutiques et les réunions amicales et familiales jusqu’à dix personnes.

Le ministère s’appuie sur les statistiques des contagions. Barcelone représente 16.676 cas positifs du Covid-19, 57.900 en ajoutant la banlieue. Le gouvernement espagnol publie dans ses statistiques uniquement le nombre de patients officiellement testés. En additionnant les cas suspects, c’est-à-dire les personnes ayant consulté un médecin et présentant clairement des symptômes du coronavirus, le chiffre pourrait grimper à 500.000 en Catalogne soit 10% de la population. La thèse est notamment défendue par le docteur Blanco, virologue à l’hôpital barcelonais Germans Trias i Pujol.

Provinces contre région sanitaire

Pour effectuer le déconfinement national, le gouvernement espagnol veut se reposer sur les provinces. L’équivalent du département en France. La Catalogne est découpée en quatre provinces: Barcelone, Tarragone, Lleida et Gérone. Le tracé institutionnel ne répond pas à la réalité des chiffres de contagions selon le gouvernement catalan. La Catalogne souhaite proposer à l’Espagne la création de régions sanitaires qui seraient déconfinées plus ou moins rapidement. Une grande région sanitaire pour Barcelone engloberait tous les quartiers barcelonais, et les communes du nord: Santa Coloma, Badalona, Sant Adrià, Vallès et Maresme et les agglomérations du sud: l’Hospitalet, Baix Llobregat, Alt Penedès et Garraf. Cette zone serait déconfinée plus tardivement et plus lentement que le reste de la Catalogne.

Avec l’activation de l’état d’urgence, la Catalogne a perdu ses compétences institutionnelles, c’est donc Madrid qui aura le dernier mot et qui livrera ce mercredi sa réponse.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales