Barcelone reste confinée, quelques assouplissements le 18 mai

par Rédaction Equinox

Pour la seconde fois consécutive, le gouvernement espagnol décide de reporter le déconfinement de Barcelone. La capitale catalane et sa banlieue directe devront attendre au moins une semaine de plus pour passer en phase 1. Certains assouplissement ont toutefois été concédés. 

Les experts du gouvernement de Catalogne estiment que dans l’état actuel de l’épidémie, Barcelone a 90% de risques de subir une nouvelle vague de contamination si la quarantaine est levée trop rapidement. Le gouvernement central suit les recommandations de la Generalitat et reporte d’au moins une semaine l’entrée de la ville en phase 1 du plan de transition vers la nouvelle normalité.

Un léger assouplissement du confinement a toutefois été octroyé pour des raisons économiques. La Generalitat et la Mairie ont proposé au gouvernement espagnol, qui a accepté, d’ouvrir les commerces de moins de 400 mètres carrés sans rendez-vous, permettre le prêt de livres dans les bibliothèques, ouvrir les musées et les lieux de culte à 30% de leur capacité légale, rouvrir progressivement les marchés en plein air et les centres de services sociaux. Toutes ces mesures sont valides à partir du lundi 18 mai.

En revanche les terrasses de restaurants et de bars n’ouvriront pas lundi. Les réunions de dix personnes prévues dans le relâchement du confinement ne seront non plus pas possibles à Barcelone. Dans son rapport, le gouvernement catalan explique qu’il faut continuer à limiter la mobilité au maximum, il est donc toujours interdit de sortir de la ville de Barcelone sauf pour raison professionnelle. Logiquement, les discothèques, grandes surfaces, clubs de sports, plages restent également fermés.

Barcelone deconfinement

Par ailleurs, la mairie met en place un grand plan de transformation urbain en vue du déconfinement. Les motos ne pourront plus stationner sur certains trottoirs et disposeront d’un parking sur la route. Les voitures perdront dans certains cas un couloir de circulation. L’objectif est de permettre de garder les distances entre les passants sur les trottoirs. Pour limiter l’affluence des voitures, la mairie augmente aussi sensiblement le nombre de pistes cyclables.

Les territoires concernés sont: Barcelone et sa couronne, le Maresme, le Vallès Occidental et Oriental, le Baix Llobregat et le Barcelonès Sud. Donc au sud jusqu’à Castelldefels et au Nord jusqu’à Arenys de Mar, et en intérieur jusqu’à Montserrat, Terrassa et Montseny.

fase0

Ce qu’il est possible de faire à Barcelone à partir du 18 mai:

. Aller dans une boutique de moins de 400m2 (vérifier par marque, toutes ne seront probablement pas ouvertes lundi)

. Aller chez le coiffeur ou dans un centre de beauté

. Emprunter un livre à la bibliothèque (il convient de vérifier au préalable si la bibliothèque de votre quartier a décidé d’ouvrir ou non)

. Visiter un musée (se renseigner auprès du musée des horaires d’ouvertures et des conditions d’accès)

. Aller dans un marché non couvert (ouverture progressive)

. Les promenades des adultes : il est possible de faire une balade dans un rayon d’un kilomètre autour du domicile, entre 6h et 10 ou 20h et 23h. La promenade est autorisée avec un autre adulte vivant sous le même toit. La sortie est limitée à une heure par jour. Les personnes dépendantes et les plus de 70 ans ont un autre horaire réservé: de 10h à 12h et de 19h à 20h.

Le sport : de 6h à 10h du matin et de 20h à 23h le soir. Sport individuel uniquement et restreint dans les limites de la commune de résidence.

Sortie des enfants : elles doivent s’effectuer entre 12h et 19h et restent limitées à une heure, une fois par jour,  à un kilomètre de distance maximum du domicile et avec un seul parent.

Le reste de l’Espagne

Le reste de la province de Barcelone, qui n’est pas la banlieue de Barcelone sera en phase 1 lundi. Les provinces de Lleida et Gérone  rejoignent Tarragone qui s’y trouve depuis une semaine déjà. La banlieue directe de Barcelone se trouve sous les mêmes restrictions que la capitale de la Catalogne.

Autre grand foyer du Covid-19, Madrid devra aussi rester en phase 0 avec des assouplissements encore pendant au moins une semaine supplémentaire.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales