Les futures dates clés du déconfinement à Barcelone

par Rédaction Equinox

Déconfinement Barcelone : voici les futures dates clés du plan de transition vers la nouvelle normalité. Les mesures entrant dans la phase 1 et 2 sont déjà actées dans le journal officiel de l’Etat espagnol. Concernant les phases 3 et le passage à la nouvelle normalité, la prudence reste de mise car la situation peut encore évoluer. 

25 mai : phase 1 du déconfinement

A partir de lundi prochain, selon toutes probabilités, Barcelone mettra fin à son confinement strict après plus de 10 semaines de quarantaine. Le gouvernement de Catalogne et la mairie ont demandé au gouvernement central de faire entrer Barcelone dans la phase numéro 1 du plan de transition vers la nouvelle normalité. Il est quasiment assuré que le gouvernement répondra favorablement à cette requête. Les chiffres de contagions sont en forte baisse et Barcelone a renforcé son dispositif sanitaire à la fois dans les services d’urgences pour orienter rapidement les cas positifs du covid-19 vers les hôpitaux, mais aussi dans les centres hospitaliers qui ont renforcé leurs nombres de lits et la capacité de réponse des soins intensifs.

A partir du 25 mai à Barcelone, les restaurants et bars pourront ouvrir 50% de leurs terrasses, les réunions de 10 personnes maximum seront autorisées.

Par ailleurs, les clubs de sports peuvent aussi accueillir leurs clients à condition que ceux-ci prennent rendez-vous avec un moniteur. Face à la difficulté économique de cette mesure, la majorité des gymnases garderont portes closes. Il n’est pas prévu d’assouplissement des restrictions de la frontière franco-espagnole durant la phase 1.

Les plages ouvrent déjà progressivement: dès demain il sera autorisé à Barcelone d’y prendre un bain de soleil selon les horaires autorisés de promenades.

Incertitude sur les déplacements

MISE A JOUR le 19/5 à 20h – Suite aux demandes de gouvernement catalan de gérer le déconfinement par « régions sanitaires » et non par province, il ne sera finalement pas possible pour les Barcelonais de circuler dans toute la province de Barcelone lors de la phase 1.

Contacté par Equinox, le département de la Santé de la Generalitat a indiqué ne pas savoir si en phase 1 les Barcelonais seraient uniquement autorisés à circuler dans leur région sanitaire, c’est-à-dire uniquement dans les limites de la commune de Barcelone, ou parmi les régions sanitaires dans la même phase donc le Maresme, le Vallès Occidental et Oriental, le Baix Llobregat et le Barcelonès Sud. Un zone qui s’étendrait u sud jusqu’à Castelldefels et au Nord jusqu’à Arenys de Mar, et en intérieur jusqu’à Montserrat, Terrassa et Montseny.

fase0

Entre le 8 et 15 juin : phase 2 du déconfinement

Si tout se passe bien et que les chiffres de contaminations ne repartent pas à la hausse, Barcelone passera à la phase 2 le 8 ou 15 juin. La zone de Tarragone pourrait y passer dès le lundi 25 mai, Gérone et Lleida le 1er juin.

A ce moment du plan de déconfinement, les centres commerciaux et grandes surfaces pourront rouvrir avec 40% de leur capacité d’accueil maximale. Les zones communes devront rester fermées.

Les horaires pour faire du sport deviennent flexibles en phase 2, il sera possible de courir dans la rue toute la journée, sauf entre 10h et midi et entre 19h et 20h qui resteront des espaces réservés aux personnes dépendantes.

Les événements culturels pourront reprendre avec 30 % de la capacité et jusqu’à 50 personnes maximum. Un vœu pieux tandis que la plupart des concerts, festivals et événements culturels de Barcelone ont déjà été annulés par leurs organisateurs pour toute l’année 2020.

Les cinémas et salles de théâtre pourront rouvrir à hauteur de 30% de leur capacité. Ici aussi, les théâtres a priori ne rouvriront pas pour des raisons de rentabilité économique.

piscine Can DragóLes piscines récréatives pourront rouvrir, mais beaucoup de syndics de propriétaires ont déjà averti qu’ils ne pourraient pas le faire faute de pouvoir respecter toutes les nouvelles normes. Les plages rouvriront pour des activités récréatives.

Les championnats sportifs pourront reprendre. Les clubs devront prendre une décision pour savoir ce qu’ils feront du reste de la saison.

Entre le 22 et 29 juin : phase 3 du déconfinement

Les lieux déjà ouverts pourront augmenter l’exploitation de leur capacité d’accueil. Les discothèques sont censées rouvrir durant la phase 3, mais l’inconnue réside aussi dans ce domaine car les clubs sont opposés à la mesure restrictive permettant de n’utiliser que 50% de la capacité d’accueil. Face à une viabilité économique instable, les discothèques pourraient rester fermées.

Déconfinement à Barcelone, vers la mi-juillet : la nouvelle normalité

Le plan de déconfinement sera terminé fin juin dans les provinces les plus avancées, mi-juillet à Barcelone si tout se déroule sans surprise. Les déplacements pourront alors avoir lieu dans toute l’Espagne. Le trafic aérien pourrait reprendre avec 30% des sièges occupés dans les vols. La position du gouvernement concernant la frontière franco-espagnole pourrait aussi évoluer vers plus de flexibilité.

Coronavirus Espagne : nouvelle baisse des contaminations et décès

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales