Espagne : le masque obligatoire dans la rue dès 6 ans

par Aurélie Chamerois
masque espagne

Masque Espagne. A partir de demain, jeudi 21 mai, le gouvernement et les communautés autonomes ont décidé de rendre l’usage du masque obligatoire dans tous les espaces publics fermés mais aussi dans la rue.

Jusqu’ici uniquement obligatoire dans les transports en commun, le masque devra désormais être porté dans tous les espaces clos ouverts au public et en extérieur si la distanciation sociale de 2 mètres ne peut pas être respectée. La mesure entrera en vigueur jeudi 21 mai dans toute l’Espagne. Seuls les moins de 6 ans et toute personne présentant des contre-indications médicales en sont dispensés. Le ministère de la santé confirme que la pratique sportive entre dans le cadre des exceptions car elle est incompatible avec le port du masque. Le port du masque sera obligatoire jusqu’au minimum la fin de l’état d’urgence, pour le moment décrété jusqu’au 7 juin.

En Espagne, le masque chirurgical à usage unique est vendu en pharmacie au prix maximum de 96 centimes. La boutique française à Barcelone Chez Paulette fabrique aussi des masques originaux et réutilisables en tissu, une partie des bénéfices est reversée à l’UNICEF.

Masque en Espagne : comment le réaliser à la maison?

Française installée à Barcelone, la couturière Alicia Eyme (Atelier Marquisepropose ici un tutoriel pour réaliser son masque sans machine à coudre.


Le modèle présenté dans ce tutoriel n’est pas un masque médical et ne peut remplacer les masques FFP2 et FFP3. Il suit néanmoins les recommandations de l’Agence française de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et de l’’Association française de normalisation (AFNOR), et aide à freiner la propagation du virus.

Pendant cette période de confinement, l’Atelier Marquise offre des motifs broderies sur son site et des lives sur son compte Instagram Atelier Marquise et son compte Facebook Atelier Marquise Couture.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales