Quelle date de reprise pour les vols en Espagne ?

Par Camélia Balistrou
Publié le Mis à jour le
vol en Espagne

Vols en Espagne. Depuis le début de la pandémie de coronavirus, le trafic aérien a fortement été bouleversé. Avec les nombreux trajets suspendus et un arrêt quasi-total du trafic, un retour à la normal est très attendu. Mais, une reprise est-elle en vue ? 

Quand rouvriront les frontières aériennes ?

Samedi 23 mai, le gouvernement espagnol a annoncé la réouverture des frontières du pays. « Je vous annonce qu’à partir du mois de juillet, l’entrée de touristes étrangers en Espagne reprendra en toute sécurité. a affirmé Pedro Sánchez, les touristes étrangers peuvent donc planifier dès maintenant leurs vacances dans notre pays ». Mais, à ce jour, aucune date officielle de reprise du trafic aérien n’a été annoncée. Toutefois, les réouvertures successives des frontières de pays européens peuvent laisser entrevoir une reprise imminente du trafic. Plusieurs compagnies aériennes évoquent, par ailleurs, un retour progressif des activités aériennes.

Que disent les compagnies aériennes ?

Contacté par Equinox, AirFrance indique une reprise des vols d’ici fin juin et sous réserve de la levée des restrictions de voyage. Air France prévoit donc de reprendre progressivement ses vols, avec « une augmentation graduelle du nombre de fréquences et de destinations, en particulier vers la France métropolitaine,  […] et l’Europe ». Cependant, la compagnie aérienne française attend, comme bons nombres de citoyens français, l’allocution d’Emmanuel Macron, prévue le 2 juin prochain, durant laquelle de nouvelles conditions de circulation seront établies.

La compagnie britannique, EasyJet, a annoncé dans un communiqué une reprise progressive de ses vols à compter du 15 juin, notamment en Espagne depuis l’aéroport de Barcelone.

Pratiquement à l’arrêt depuis le mois de mars, la compagnie aérienne irlandaise Ryanair a annoncé son intention de revenir à 40% de son programme de vols à partir du mercredi 1er juillet 2020, « sous réserve de la levée des restrictions gouvernementales sur les vols intra-UE et de la mise en place de mesures de santé publique efficaces dans les aéroports. »

La compagnie espagnole Iberia avait, quant à elle, maintenu partiellement son trafic pendant l’état d’urgence. Elle a notamment assuré trois vols hebdomadaires entre Barcelone et Paris. La compagnie travaille actuellement sur l’organisation de l’été 2020 et comptent présenter leur plan très prochainement. Cependant, la compagnie a souligné que la mesure de quarantaine volontaire, souhaitée par le gouvernement, « ne fait que retarder un retour à la normal. »

À l’heure actuelle, la compagnie low-cost espagnole, Vueling, n’a pas évoqué un retour à la normal. Malgré nos relances, nous n’avons eu aucune réponse de leur part. Toutefois, sur le site de la compagnie, il est possible de réserver un vol à partir du 1er juillet, date de réouverture des frontières terrestres.

vueling
Dans quel(s) cas peut-on prendre l’avion depuis Barcelone ou à destination de Barcelone ?

Suite à l’état d’urgence déclaré par le gouvernement espagnol, le 14 mars 2020, le trafic aérien est soumis aux mêmes mesures que les frontières terrestres. Sont autorisés à entrer sur le territoire espagnol les citoyens espagnols, les travailleurs transfrontaliers et les personnes pouvant prouver un cas de force majeure ou une situation d’impérieuse nécessité.
Les passagers ne répondant pas à ces conditions doivent remplir un formulaire de santé publique à remettre à leur arrivée en Espagne. Cette mesure est effective jusqu’à la fin de l’état d’urgence.

Quel est le protocole à suivre pour les voyageurs français ?

Sur tous les vols en provenance et à destination de la France, les voyageurs doivent présenter une déclaration (que l’on peut trouver sur les sites des compagnies aériennes) attestant qu’ils ne présentent aucun symptôme d’infection à la Covid-19. De plus, les passagers pourront être soumis à des contrôles obligatoires de température dans les aéroports français coordonnés par les agents aéroportuaires.

Vols en Espagne : à quelles conditions peut-on prendre l’avion ? 

L’Agence Européenne de Sécurité Aérienne (EASA) ainsi que Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) ont publié un rapport dans lequel sont listées les mesures de sécurité.  On retrouve notamment, le port obligatoire du masque et une distanciation physique d′1m50, si possible à toutes les étapes du voyage : l’embarquement, le vol et le débarquement.

 

Recommandé pour vous