[EN DIRECT ] Déconfinement : Barcelone entre en phase 2

Déconfinement Barcelone. En ce lundi 8 juin, la capitale catalane et sa petite couronne passent dans la seconde phase du plan de transition vers la nouvelle normalité. Une journée à suivre en direct sur Equinox.

ACTUALISER LE DIRECT

13h40 : La Sagrada Familia annonce sa réouverture. Les deux premiers week-ends de juillet seront invités gratuitement à visiter le temple 12.000 personnes qui ont travaillé en première ligne pendant la pandémie, les « travailleurs essentiels », principalement des soignants.  A partir du 18 juillet et jusqu’à fin 2020, toute personne vivant à Barcelone et disposant d’un padròn pourra également visiter la Sagrada Familia un samedi ou un dimanche sans payer l’entrée. Pour le moment, l’accès aux touristes n’est pas encore envisagé et dépendra du flux de visiteurs internationaux à Barcelone. 


13h00 : Depuis le week-end dernier avec le déconfinement, la vente ambulante illégale a repris son cours. Des vendeurs proposent en masse des bières et autres consommations dans le parc de la Ciutadella et sur la plage de Barcelone.

vente ambulante barcelone


plage barcelone

12h25 : Annonce surprise faite en ce lundi par le conseil municipal de Vilanova i la Geltrú, puis confirmé par la protection civile du ministère catalan de l’intérieur.  « Une fois les consultations avec les différents services de la Generalitat effectuées, nous sommes officiellement informés que, à partir d’aujourd’hui, le Garraf et l’Alt Penedès seront intégrés au territoire de Barcelone et, par conséquent, dans une seule région sanitaire. Cela permet une mobilité complète » a tweeté le compte officiel de la station balnéaire.  À partir de ce lundi, le Garraf et l’Alt Penedès font donc partie de la région sanitaire de Barcelone. Il est possible d’aller se promener ou de se poser pour des activités récréatives sur les plages des stations balnéaires de Vilanova i la Geltrú, Sitges, Cubelles ou Vilafranca.


12h06 : A partir d’aujourd’hui, toutes les activités, récréatives touristiques et les balades sont autorisées sans restriction horaire ni kilométrique et sans obligation de passer par une agence spécialisée. Il est donc possible d’aller se baigner et de se poser sur la plage (en respectant les distances) à tout moment de la journée, de partir en week-end et de faire des randonnées, toujours dans les limites de la région sanitaire de Barcelone. Pour des idées sorties, retrouvez nos suggestions en périmètre autorisé 5 escapades dépaysantes près de Barcelone  en cliquant ici et Top 5 des plages accessibles aux Barcelonais en cliquant ici


10h10 : La phase 2 ne pourrait durer qu’une semaine au lieu des 15 jours initialement prévus. La phase 3 commencerait ainsi le 15 juin et ne durerait également qu’une seule semaine. Barcelone avait commencé son déconfinement une semaine plus tard que le reste de l’Espagne en restant en phase 0 jusqu’au 11 mai en raison des chiffres trop élevés de morts et de contagions. Aujourd’hui les statistiques officielles sont meilleures, et le ministère de la Santé catalan comme le gouvernement central pensent que l’épidémie du Coronavirus est contrôlée. La prudence reste de mise et pour accélérer le déconfinement il faut absolument que les chiffres restent stables selon le ministère catalan de la Santé.


10h09 : Il est toujours interdit de circuler en dehors de Barcelone et sa banlieue nord et sud sauf pour des raisons professionnelles (dans le cadre des activités essentielles) ou de force majeure. Les restrictions de circulation pour sortir de Barcelone et son aire métropolitaine sont les mêmes que durant la phase 1.


10h08 : Les cinémas et théâtres peuvent rouvrir à hauteur de 30 % des sièges occupés. Pour des problèmes de rentabilité les propriétaires de salle de théâtre barcelonaises ont annoncé rester fermées jusqu’à nouvel ordre.


10h07 : LaLiga de football redémarre avec le premier match le 11 juin et la première rencontre du FC Barcelone le 13 juin contre Mallorca.


10h06 : Le port du masque sera obligatoire au moins jusqu’en automne. Les contrevenants – touristes inclus-  risquent une amende de 100 euros.


10h05 : Les métros et bus de Barcelone reviennent à la normale avec 100% de passage et la possibilitè de s’assoir sur tous les sièges. Le port du masque est obligatoire.

metro de Barcelone


10h04 : Les centres commerciaux et grandes surfaces rouvrent 40% de leur capacité d’accueil et maintiennent les zones communes fermées. Il est obligatoire d’entrer masqué et ganté. Du gel hydroalcoolique dans de nombreux points des grandes surfaces. Des marquages au sol sont présents pour permettre le respect des distances de sécurité. Les toilettes du centre « Les Arenas » sont désinfectées toutes les 30 minutes. Celles du Corte Ingles en permanence. Ce dernier offre des remises jusqu’à 30% pour les clients qui règlent leurs achats avec la carte du magasin.

deconfinement barcelone


10h03 : La possibilité de se regrouper en famille ou entre amis, dans la sphère privée ou publique passe de 10 à 15 personnes.


10h02 :Les restaurants en plus des 50% de l’occupation de leurs terrasses ouvrent 40 % de l’intérieur. Il ne sera cependant pas possible de consommer ni debout, ni au bar. Le restaurant de la Rambla « La Nuria » a invité les voisins du quartier à un petit déjeuner ce matin pour célébrer sa réouverture.

deconfinement barcelone


10h01 : Les  plages de Barcelone rouvrent pour des activités récréatives comme la baignade ou la bronzette. Sous des mesures de sécurité drastiques afin de garantir la distanciation sociale entre les plagistes. Des caméras de surveillance seront placées dans la Torre Mapfre, et des caméras thermiques sont rapidement installées tout au long de la plage de Barcelone. Une présence policière accrue est mise en place pour contrôler l’accès aux plages de la Barceloneta, Sant Miquel, Somorrostro et Sant Sebastià qui ont une capacité limitée. Pour éviter les déceptions de se faire refouler à l’entrée, la mairie ouvrira prochainement un site web avec un système de feu vert, orange, rouge qui indiquera en temps réel le niveau de fréquentation des plages et si elles sont ou non accessibles. Les autres plages (Nova Icària, Bogatell, Llevant, Mar Bella, Nova Mar Bella) seront dans un premier temps libres d’accès, mais pourraient aussi voir leurs accès contrôlés si l’affluence devenait trop importante. La mairie a calculé qu’un maximum de 38.000 personnes pourront accéder en même temps à l’ensemble des plages de Barcelone. Chaque utilisateur a droit à 6 mètres carrés si il est seul et un maximum de 9 mètres carrés pour les groupes. Les douches et toilettes publiques seront réactivées dès lundi et des maîtres-nageurs sécuriseront la baignade. Des techniciens ce matin installent les premières cameras comme l’on peut le voir sur cette photo.

plage


10h00 : Les franges horaires disparaissent quasiment. Il est possible de sortir à toute heure pour se promener ou faire du sport dans la rue. Excepté dans les deux tranches horaires réservées aux personnes de plus de 70 ans ou vulnérables : de 10h à midi et de 19 à 20h.

[EN DIRECT ] Déconfinement Barcelone entre en phase 2

 

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales