La Sagrada Familia rouvre gratuitement pour les Barcelonais

par Rédaction Equinox
sagrada familia barcelone

La Sagrada Familia de Barcelone rouvrira ses portes à partir du 4 juillet. Les premières visites seront gratuites pour les personnes qui ont travaillé pendant la pandémie puis pour tous les résidents de Barcelone. 

Le 12 mars dernier la Sagrada Familia annonçait la fermeture des visites et l’arrêt des travaux. La reprise se fera à partir du week-end du 4 juillet après 114 jours de fermeture. Du jamais vu depuis la guerre civile.

Les deux premiers week-ends de juillet seront invités gratuitement à visiter le temple 12.000 personnes qui ont travaillé en première ligne pendant la pandémie, les « travailleurs essentiels », principalement des soignants. 

A partir du 18 juillet et jusqu’à fin 2020, toute personne vivant à Barcelone et disposant d’un padròn pourra également visiter la Sagrada Familia un samedi ou un dimanche après-midi sans payer l’entrée. Pas moins de 125.000 personnes sont ainsi attendues selon une estimation du temple. « Pour la Sagrada Familia, c’est maintenant l’heure des Barcelonais, des habitants de la ville, des gens qui vivent à côté et partagent le quotidien de la Basilique mais qui ne l’ont jamais visitée, ou il y a très longtemps » a indiqué la direction dans un communiqué

Pour le moment, la date d’ouverture aux touristes n’est pas encore fixée et dépendra de « l’évolution du déconfinement, des possibilités de déplacements en Espagne et des facilités pour voyager à Barcelone depuis l’étranger »

Comment visiter gratuitement la Sagrada Familia

Le conseil d’administration de la Sagrada Família mettra en place un site Internet à partir du 16 juin afin que les habitants de Barcelone qui souhaitent visiter le temple puissent réserver leur billet gratuitement. Un code pour écouter le guide audio à partir d’un téléphone portable sera inclus dans l’entrée.

Pour des raisons de sécurité sanitaire la capacité du temple a été limitée à 750 personnes. Concernant la reprise des travaux qui devait s’achever en 2025, pour le centenaire de la mort de Gaudi, le directeur général du conseil de construction, Xavier Martínez, a déclaré: « nous devons attendre que le tourisme soit réactivé pour pouvoir affecter des ressources à la construction car les travaux sont financés avec l’argent payé par les touristes avec les entrées. »

Du coup, l’estimation de fin des travaux de la Sagrada Familia est passée à 2026. 

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales