Fin de la phase 3: Barcelone entre dans la nouvelle normalité

deconfinement barcelone espagne

Demain matin, le confinement sera fini à Barcelone et dans toute la Catalogne. La phase 3 du plan de transition n’aura duré que 24 heures, le territoire catalan entre dès ce vendredi dans la nouvelle normalité. 

En ce jeudi 18 juin, Barcelone et toute la Catalogne sont officiellement en phase 3. Le gouvernement catalan retrouve toutes ses prérogatives qui avaient été suspendues par l’exécutif espagnol depuis le 14 mars dernier.  C’est désormais à la Generalitat de décider quand la Catalogne entrera dans la nouvelle normalité. Et c’est rapide. A midi le président catalan Quim Torra signera le décret mettant fin au confinement selon la porte-parole de la Generalitat Meritxell Budo. Une mesure qui permettra à Barcelone et à la Catalogne d’entrer dès demain matin dans la nouvelle normalité.

En conférence de presse à midi, la Generalitat annoncera les nouveautés. La mobilité sans restriction dans toute la Catalogne sera confirmée. Le pourcentage d’occupation des théâtres et cinémas, actuellement fixé à 50% de la surface habituelle, pourrait augmenter. Le gouvernement catalan annoncera également s’il sera possible ou non d’utiliser la piste de danse dans les discothèques catalanes. Les conditions de passage de la frontière seront également définies: prise de température ou test du coronavirus pour les touristes sont sur la table. La Generalitat annoncera aussi les détails de la distanciation sociale en fonction des lieux et présentera le plan pour le retour au travail des employés en télétravail. Par ailleurs, la mairie de Barcelone a annoncé l’ouverture des jardins d’enfants à partir de demain.

Des mesures à suivre sur Equinox à partir de midi.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales