Plan anti-pollution à Barcelone: activation des amendes

par Leslie Singla
pollution à Barcelone

La lutte contre la pollution à Barcelone reprend. Depuis le 1er janvier, une zone de basses émissions est en vigueur dans l’Aire Métropolitaine de la ville, afin de réduire la dégradation de l’etat de l’air. Suspendues en raison de l’état d’urgence, les amendes s’appliqueront à partir du 15 septembre. 

L’an dernier, la pollution à Barcelone s’est traduite par un dépassement de façon continue les niveaux de microparticules en suspension PM2,5 indiqués par l’Organisation Mondiale de la Santé. Cet excès se maintient ainsi depuis 20 ans. En 2018, ce sont 351 personnes qui ont perdu la vie à cause de la pollution. Pour remédier à cette situation urgente, la mairie et le gouvernement catalan ont créé une zone de basses émissions: ZBE, s’inspirant du modèle de d’autres grandes villes européennes. Les véhicules les plus polluants ne peuvent pas circuler à l’intérieur.

En vigueur depuis le 1er janvier, les amendes devaient s’appliquer à partir du mois d’avril, estimant que les Barcelonais et visiteurs eurent le temps de s’adapter à la nouvelle mesure. Mais la crise du Covid-19 a suspendu les contraventions. L’Aire Métropolitaine de Barcelone (AMB) a annoncé cette semaine qu’elles s’appliqueraient à partir du 15 septembre, aux véhicules de tourisme, motos et cyclomoteurs sans vignette. Les contrôles sont effectués via les caméras de surveillance identifiant les plaques d’immatriculation.

pollution à BarcelonePollution à Barcelone : quels véhiculent peuvent circuler ?

Les véhicules les plus polluants ne correspondent à aucune de ces vignettes: les voitures à essence immatriculées avant la norme Euro 3 (immatriculations en général avant 2000), les diesels immatriculés avant la norme Euro 4 (2005 ou 2006) et les deux-roues avant la norme Euro 2.

Si le véhicule correspond à l’une de ces vignettes, il est possible de circuler dans la zone de basses émissions. Toutefois, et ce même pour les voitures immatriculées à l’étranger, il faut l’inscrire en amont auprès de l’AMB afin d’être enregistré.

Les exceptions

Les amendes à partir du 15 septembre concernent les véhicules de tourisme, motos et cyclomoteurs. Les fourgonnettes sont exemptées jusqu’au 1 avril 2021, les camions et minibus jusqu’au 1er juillet 2021. Les poids lourds, autobus, cars et camions auront jusqu’à 2022 pour s’adapter à la mesure.

Les auto entrepreneurs justifiant de faibles revenus ne seront pas sanctionnés avant avril 2021, afin de leur laisser le temps de se remettre économiquement de la crise du Covid-19.

Les propriétaires de véhicules sans vignette recevront une lettre de rappel au cours des mois de juillet et août. La ZBE vise une baisse de 50.000 véhicules dans un premier temps, soit 20% du parc automobile de la zone. D’ici les quatre prochaines années, ce seront 125.000 voitures provoquant de la pollution à Barcelone  qui ne circuleront plus.

Lire aussi l’article: Circulation restreinte à Barcelone: mode d’emploi pour les voitures françaises

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales