Réouverture de la frontière France Espagne sous contrôle

par Rédaction Equinox
Réouverture de la frontière France Espagne

Samedi à minuit, l’état d’urgence prendra officiellement fin et la réouverture de la frontière France Espagne sera effective. Voici ce que l’on sait des conditions de passage.

Samedi à minuit les frontières terrestres, aériennes et maritimes d’Espagne seront ouvertes. Pour autant, la situation ne sera pas exactement la même qu’avant la pandémie du Covid-19. La ministre du Tourisme Reyes Maroto a annoncé ce matin sur la télévision publique espagnole « des contrôles quotidiens des touristes dans un premier temps ». Dans une seconde phase, qui n’a pas été explicitée dans le temps, les contrôles de touristes à la frontière franco-espagnole deviendront « aléatoires » selon Reyes Maroto.

réouverture de la frontière France Espagne

Contacté par Equinox, le ministère de l’Intérieur espagnol explique qu’il n’a pas reçu de demande de contrôles policiers permanents à la frontière terrestre France Espagne. Les mesures annoncées par la ministre du Tourisme sont sanitaires. Ce sont les ministères de la Santé et des Affaires étrangères qui doivent donner des consignes au ministère de l’Intérieur pour le passage des touristes. La police fera appliquer des mesures qui, pour le moment, sont confuses concernant la frontière terrestre.

Réouverture de la frontière France Espagne : les aéroports

Les plans du gouvernement pour l’arrivée des touristes dans les aéroports semblent plus clairs. Les contrôles sanitaires seront effectués par un département du ministère de la Santé. Une équipe de plus de 100 médecins et infirmiers répartis dans tout le pays devront se charger de coordonner le contrôle des passagers. Cette unité collaborera avec l’entité gestionnaire des aéroports espagnols Aena.

Tout d’abord, il faudra installer des caméras thermiques qui prendront automatiquement la température des passagers. Le ministère de la Santé est également responsable du questionnaire médical digital que devront remplir les voyageurs pour entrer sur le sol espagnol. Si une personne est détectée avec de la fièvre ou si un passager déclare avoir été en contact avec des personnes affectées par le coronavirus, alors un test PCR sera effectué. Un triple contrôle est donc prévu par le ministère de la Santé qui coordonnera l’ensemble des opérations.

Réouverture de la frontière France Espagne : les trains

Renfe-SNCF en Coopération annonce quatre fréquences par jour depuis Paris et Marseille à destination de Figueras, Gérone et Barcelone, en reliant ainsi 15 villes. Pendant le voyage en train, le port du masque est obligatoire. Les services de restauration ne seront pas disponible.

Réouverture de la frontière France Espagne : pas de protocoles clairs

Pour le moment, dans les ministères c’est la course car les protocoles n’ont toujours pas été publiés alors que la frontière ouvre dimanche. A l’origine, le plan du gouvernement était d’ouvrir les frontières au 1er juillet. Pressurisé par l’Union européenne et les secteurs touristiques, le Premier ministre a avancé l’ouverture au 21 juin. Mais il semblerait que la batterie de contrôles ne soit pas prête avant le 1er juillet.

Le gouvernement semble sceptique quant au rush touristique dimanche prochain. « Quand la frontière ouvrira, il n’y aura pas d’arrivée massive de touristes et la saison sera compliquée, il faudra d’abord récupérer la confiance » a reconnu ce matin la ministre de l’Industrie, du commerce et du tourisme. Pour ce faire, le gouvernement espagnol a lancé cette semaine des campagnes publicitaires internationales pour vanter les mérites du pays.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales