Voyager en Espagne : le guide pratique

En cette période de Coronavirus voici le guide pratique pour voyager en Espagne.

Vérifier l’occupation des plages de Barcelone en temps réel

L’usage des plages de Barcelone se fait cette année dans des mesures de sécurité draconiennes afin de garantir la distanciation sociale entre les plagistes. Des caméras de surveillance sont placées dans la Torre Mapfre, et des capteurs thermiques installés tout au long de la plage de Barcelone.  Une présence policière est mise en place pour contrôler l’accès aux plages de la Barceloneta, Sant Miquel, Somorrostro et Sant Sebastià qui ont une capacité limitée.

Vérifiez grâce à cet outil le niveau de fréquentation des plages et si elles sont ou non accessibles. Les données sont fournies par la mairie et sont actualisées en temps réel.

  • Ocupació baixa = faible occupation
  • Ocupació normal = occupation normale
  • Ocupació alta = occupation haute, déconseillé de se rendre à la plage
  • Ocupació molt alta = occupation très haute, interdit de se rendre à la plage

voyager en Espagne

Voyager en Espagne en voiture

Les frontières terrestres, aériennes et maritimes d’Espagne ouvrent le 21 juin. La ministre du Tourisme Reyes Maroto a annoncé sur la télévision publique espagnole « des contrôles quotidiens des touristes dans un premier temps ». Dans une seconde phase, qui n’a pas été explicitée dans le temps, les contrôles de touristes à la frontière franco-espagnole deviendront « aléatoires » selon Reyes Maroto.

Contacté par Equinox, le ministère de l’Intérieur espagnol explique qu’il n’a pas reçu de demande de contrôles policiers permanents à la frontière terrestre France Espagne. Les mesures annoncées par la ministre du Tourisme sont sanitaires. Ce sont les ministères de la Santé et des Affaires étrangères qui doivent donner des consignes au ministère de l’Intérieur pour le passage des touristes. La police fera appliquer des mesures qui, pour le moment, sont confuses concernant la frontière terrestre.

Pour voyager en Espagne, il n’existe plus aucune quarantaine lors du passage à la frontière.

Voyager en Espagne en avion

Les plans du gouvernement pour l’arrivée des touristes dans les aéroports semblent plus clairs. Les contrôles sanitaires seront effectués par un département du ministère de la Santé. Une équipe de plus de 100 médecins et infirmiers répartis dans tout le pays devront se charger de coordonner le contrôle des passagers. Cette unité collaborera avec l’entité gestionnaire des aéroports espagnols Aena.

Tout d’abord, il faudra installer des caméras thermiques qui prendront automatiquement la température des passagers. Le ministère de la Santé est également responsable du questionnaire médical digital que devront remplir les voyageurs pour entrer sur le sol espagnol. Si une personne est détectée avec de la fièvre ou si un passager déclare avoir été en contact avec des personnes affectées par le coronavirus, alors un test PCR sera effectué. Un triple contrôle est donc prévu par le ministère de la Santé qui coordonnera l’ensemble des opérations.

Voyager en Espagne en train

Renfe-SNCF en Coopération annonce quatre fréquences par jour pour voyager en Espagne. Depuis Paris et Marseille à destination de Figueras, Gérone et Barcelone, en reliant 15 villes. Pendant le voyage en train, le port du masque est obligatoire. Les services de restauration ne seront pas disponibles. Les destinations et la fréquence des trains ira progressivement en augmentant.

Louer une chambre dans un hôtel en Espagne

L’hôtellerie est l’un des secteurs les plus vigilants en Espagne. Des travaux d’aménagement avant la réouverture ont eu lieu : les rideaux sont retirés, souvent également les poignées de portes, les clés remplacées par des cartes magnétiques. Un strict maintien des règles d’hygiène pour les draps et couvertures est mis en place. En cas de suspicion de contagion dans l’enceinte de l’hôtel, un protocole sanitaire est prévu.  L’hôtel doit entrer en contact avec l’autorité sanitaire compétente qui donnera alors les instructions. Soit admettre le patient à l’hôpital ou le placer en quarantaine dans sa chambre avec un masque et isolé de tout contact.

voyager en Espagne

Camping en Espagne : restrictions dans les zones communes

Dans les campings, l’attention est portée sur les zones communes et surtout les toilettes. Certains WC seront fermés, et avant d’accéder à ces zones communes, il faudra faire la queue et respecter la distance sociale.  La loi impose que les toilettes soient nettoyées et désinfectées au moins 6 fois par jour.

Manger dans un restaurant, prendre un verre ou aller en boite

– Tous les lieux accueillant du public jusqu’au 25 juin,  pourront exploiter 50% de leur surface intérieure et 70% de leur surface extérieure.

Tous les lieux accueillant du public après le 25 juin, pourront utiliser 100% de leurs espaces s’ils garantissent deux mètres carrés et demi de distance entre les personnes.

voyager en Espagne

Se rendre à un festival en Espagne

Pour cette saison estivale particulière, les festivals à Barcelone se réinventent pour émerveiller et faire danser. Les concerts sont autorisés s’il respectent une distance sociale de 2 mètres carrés entre chaque participants. Une sélection est disponible en cliquant ici.

Le masque est obligatoire en Espagne

Avant de voyager en Espagne, il faut savoir que le port du masque reste obligatoire dans les rues fréquentées, les transports et les commerces. Une amende de 100 euros est prévue pour les contrevenants incluant bien sûr les touristes.

voyager en Espagne

La circulation en Espagne est sans restriction

A partir du 21 juin, le confinement est officiellement terminé en Espagne. Pour voyager en Espagne, il est possible de se déplacer librement dans tout le pays.

Voyager en Espagne : le guide pratique

 

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales