Que faire pour la Sant Joan à Barcelone

par Leslie Singla
Sant Joan a Barcelone

En cette année particulière, la Sant Joan à Barcelone ne se tiendra pas comme à l’accoutumé, les plages seront fermées dans la nuit du 23 au 24 juin. La mairie autorise seulement de petits rassemblements.

En Catalogne, la Sant Joan se célèbre traditionnellement le 23 juin au soir, le 24 juin étant un jour férié. Les habitants se réunissent essentiellement sur les plages pour tirer des pétards ou danser dans les chiringuitos. À Barcelone, pas moins de 60.000 personnes vont sur les plages durant une nuit.

Sant Joan à Barcelone : fermeture des plages et des parcs

Face à cet afflux important, pour la Sant Joan à Barcelone, la mairie a décidé de fermer les plages dès 20h et jusqu’à 10h le lendemain, pour prévenir des risques de contagion du Covid-19. Les bars de plage fermeront donc eux aussi à 20h. De leur côté les parcs de la ville ne seront plus accessibles dès 14h ce mardi. Ils ouvriront à nouveau seulement mercredi à leur heure d’ouverture habituelle. Seul le parc Turó de la Rovira fermera plus tard le 23 juin, à 18h. De son côté, le Parc del Turó de la Peira sera fermé dès 9h.

Les regroupements massifs sont interdits. Le département de Protection Civile du gouvernement catalan a indiqué que les rassemblements entre quinze et vingt personnes sont autorisés, avec une utilisation raisonnable de feux d’artifice et pétards. Les magasins ambulants sont autorisés sur la voie publique, s’ils respectent les normes d’hygiène et de sécurité. Les feux de camp de moins d’un mètre carré peuvent aussi se tenir avec une autorisation au préalable.

La Flamme du Canigou

Depuis plus de 50 ans, la Flamme du Canigou arrive pour la Sant Joan à Barcelone le 23 juin. La mairie maintient ce rituel populaire, tout en respectant les mesures de sécurité. La réception se tiendra à 18h sur la plaça del Rei dans le quartier Gòtic, accessible uniquement sur invitation. Mais les habitants pourront suivre virtuellement et en direct cette cérémonie sur la page Facebook Culture Populaire de Barcelone dès 17h ici. La flamme de Saint-Jean sera allumée et des géants animeront également l’événement.

Sant Joan à BarceloneGastronomie

À défaut de pouvoir se réunir massivement, les commerces ont tout de même préparé la traditionnelle coca de Saint Jean. Forn la Llibreria en propose une surprenante saupoudrée de pétales de rose, le lieu a même remporté un prix de « coca la plus créative ». L’incontournable Bubó propose différentes saveurs pour répondre à toutes les envies.

Les boulangeries et pâtisseries françaises ne dérogent pas à la règle. Le Pain d’Éric&Benjamin a concocté trois recettes, mention spéciale pour la poire chocolat avec de la crème pâtissière. Plume présente également plusieurs saveurs, comme la chantilly. Mayer surprend aussi les papilles, notamment avec sa coca chocolat noisettes.

Activités virtuelles des quartiers

« Le feu de camp confiné du Raval » sera retransmis mardi à 18h sur la chaîne Youtube de l’Institut de la Promotion de la Culture Populaire. Du côté de Gràcia, le Centre Artisanat Tradicionàrius retransmettra de la musique folkore à 22h. À suivre sur les chaînes Youtube de Tradicionàrius et la Cultura Popular de Barcelona. Enfin à Horta – Guinardó, ça sera un set du DJ Karmelas à 19h ici.

La liste complète est disponible sur le site de la mairie ici.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales