Coronavirus Espagne : les zones reconfinées

par Aurélie Chamerois
Coronavirus Espagne

Coronavirus Espagne. Ces derniers jours, près de 300.000 Espagnols ont été placés en quarantaine suite à une forte augmentation des cas de Covid19.

Lleida et la Segria en Catalogne

Le canton de la Segria, englobant la ville de Lleida, a été la première zone reconfinée d’Espagne. C’est le gouvernement catalan qui a pris la décision d’isoler ce canton de 210.000 habitants suite à une augmentation des cas mais surtout des hospitalisations pour Covid19 qui ont triplé en 10 jours. Les foyers de contagion ont été identifiés dans des zones agricoles, où les règles d’hygiène ne sont pas toujours respectées, et suite à de grands rassemblements entre amis ou en famille.

Il est interdit de sortir ou entrer dans la zone confinée sauf pour motif de santé, pour aller travailler ou pour cas de force majeure. Les touristes ont pu quitter les lieux quelques heures avant le mise en place du confinement.

Coronavirus EspagneA l’intérieur du périmètre, les habitants peuvent sortir de leur domicile, mais avec de nouvelles restrictions comme l’impossibilité de se réunir à plus de 10 personnes. Pour les non-résidents, il est possible de traverser la zone via l’autoroute, mais sans s’y arrêter.

A Mariña en Galice

Ce canton de près de 70.000 habitants a été bouclé dimanche matin pour une durée minimum de 5 jours. Dans cette zone touristique, c’est dans les lieux de loisirs, et notamment les bars, qu’ont été détectés plusieurs foyers de contamination. Il est interdit d’entrer ou sortir du périmètre confiné sauf pour motif professionnel, de santé ou force majeure. Les touristes ne peuvent pas non plus en sortir avant au moins 5 jours. Le masque devient obligatoire partout, même à la piscine et à la plage.

Deux immeubles dans le reste de l’Espagne

Les confinements pour lutter contre le coronavirus en Espagne se réalisent actuellement de manière très localisée, par canton ou même par immeuble. C’est le cas à Santander et Albacete, où deux édifices ont été mis en quarantaine suite à des contaminations familiales qui ont affecté plusieurs étages.

Coronavirus Espagne : restrictions et mesures en vigueur

Dans le reste de l’Espagne, les mesures de « nouvelle normalité » impliquent le port du masque obligatoire dans tous les lieux fermés mais également dans les rues très fréquentées où la distanciation sociale de 1,5 mètre est difficile à respecter. Les habitants comme les touristes sont invités à se laver les mains régulièrement et à respecter la distance interpersonnelle en tous lieux. Le masque est obligatoire dans l’espace public.

La plupart des plages sont surveillées pour éviter les rassemblements trop importants, beaucoup restreignent leurs accès dès que la capacité maximum est atteinte. Mieux vaut donc s’y rendre assez tôt dans la journée. Plusieurs municipalités ont mis en place des applications ou sites Internet permettant de consulter l’occupation des plages en temps réel.

Coronavirus EspagneLa température des voyageurs est prise en gares et en aéroports tandis que toute personne arrivant de l’étranger par voie aérienne ou maritime doit remplir un formulaire de suivi.


Lire aussi Coronavirus Espagne : le formulaire médical à télécharger pour les aeroports

 

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales