Coronavirus Catalogne : ce qui est ouvert et fermé

par Leslie Singla
Coronavirus Catalogne

Coronavirus Catalogne. À Barcelone et dans le reste de la Catalogne, les différents endroits ouvrent progressivement leurs portes, en respectant le protocole sanitaire en vigueur. Le point sur la situation.

Les hôtels de Catalogne

Au 1er juillet, seuls 17% des hôtels de Barcelone ont rouvert leurs portes. D’ici le mois d’août, le secteur espère qu’un quart pourra accueillir des clients. Face au nombre de touristes attendus sur la Costa Brava, les établissements hôteliers ouvrent sans difficulté. Près de 100% dans Baix Emporda, zone allant de L’Escala à Sant Feliu de Guíxols.

Les plages de Catalogne

Les plages sont accessibles à Barcelone, sur la Costa Brava et la Costa Dorada, mais elles sont fermées par les mairies si la fréquentation devient trop importante, afin de garantir la distanciation sociale entre les plagistes. Une plage fermèe signifie que les personnes dessus peuvent rester, mais personne ne pourra plus entrer. La police de Barcelone a annoncé que si les plages sont trop bondées, il existe la possibilité d’évacuer purement et simplement les plagistes.

plages de BarceloneIl est possible de consulter l’occupation des plages de Barcelone en temps réel en cliquant ici.

Les piscines de Barcelone

Les piscines accueillent à nouveau les Barcelonais et touristes. La ville abrite des bassins pour tous les goûts et budgets, à découvrir ici.

Les parcs de Barcelone

Les nombreux parcs de Barcelone, et ses aires de jeux pour enfants, sont en accès libre.

Les musées de Barcelone

La plupart des musées de Barcelone ont rouvert leurs portes, en proposant des réductions pour attirer les visiteurs, comme le MNAC, MACBA et CCCB. Le port du masque est obligatoire pour les visites.

Monuments de Barcelone

Le parc Güell est ouvert à tout le monde. Les Barcelonais peuvent y accéder gratuitement, en présentant leur carte de bibliothèque. Plus d’infos ici. Les touristes doivent s’acquitter de l’entrée.

parc guel BarceloneLes maisons modernistes ouvrent également peu à peu leurs portes au plus grand nombre, avec des tarifs réduits pour les résidents en Catalogne. Il est possible de visiter la Casa Batlló, la Casa Vicens, le Palau Güell et le 15 juillet ça sera au tour de la Pedrera.

Seule la Sagrada Familia ouvre ses portes uniquement pour les Barcelonais. Les touristes devront patienter avant de pouvoir admirer l’intérieur. Les différents acteurs de la crise sanitaire et ceux ayant veillé sur la sécurité de la ville, allant du corps médical aux ONG en passant par les associations de commerçants, peuvent y accéder jusqu’à mi-juillet. Ensuite, tous les habitants pourront bénéficier d’entrées gratuites jusqu’à la fin de l’année.

Les événements en Catalogne

Plusieurs événements se tiennent durant l’été, en respectant les mesures de sécurité. Les festivals se réinventent, en proposant des soirées spéciales en juillet et août. Les Nuits du Fòrum, Cruïlla XXS, Teatre Grec, la programmation est disponible ici.

Pour une ambiance festive, les arènes La Monumental accueillent le week-end Soundit et Monumental Club, avec un système de réservation de tables. Pour les amateurs de 7e art, des séances de cinéma en plein air sont organisées dans des endroits emblématiques de Barcelone. La liste des lieux est disponible ici.

la monumentalDu côté des salles de concerts et spectacles, la programmation est réduite. Le Palau de la Música et le Liceu organisent plusieurs représentations. Les théâtres peuvent ouvrir avec une capacité d’accueil limitée. Pour l’instant, la majorité reste fermée pour réduire les pertes financières. La Gleva Teatre propose des représentations.

Les fêtes de quartier s’adaptent aussi. Jusqu’au 12 juillet, celles du Raval proposent des événements en ligne mais aussi des activités, comme des visites de musées gratuites.

Pour connaître les événements du week-end, Equinox publie son agenda chaque semaine, à consulter dans la rubrique Sortir.

Les discothèques de Catalogne

Les boîtes de nuit fonctionnent à nouveau, en respectant les mesures de sécurité. Le célèbre club La Terrrazza s’adapte à la nouvelle normalité, avec des tables et chaises sur la piste de danse. Idem pour le Pachá, Opium ou Shoko.

Le passage de la frontière France-Espagne

La frontière France Espagne est ouverte. Pour le passage terrestre en voiture il n’y a pas de contrôle particulier. A l’aéroport  la température des voyageurs est prise. Tandis que toute personne arrivant de l’étranger par voie aérienne ou maritime doit remplir un formulaire de suivi.

Coronavirus Catalogne :  masque obligatoire

Le port du masque est obligatoire dès que l’on sort dans la rue ou dans un espace public en Catalogne.  Sur la plage, le masque n’est pas obligatoire, mais il faudra le porter jusqu’à l’entrée.  Pour aller au restaurant ou prendre un verre dans un bar, une fois assis à table, le port du masque n’est pas impératif mais il faut le porter pour se déplacer dans les zones communes de l’établissement. Les contrevenants, touristes inclus, recevront une amende de 100 euros.

 

 

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales