Coronavirus Espagne : la situation en direct

par Rédaction Equinox

Coronavirus Espagne. Tentative de confinement du canton de Lleida en Catalogne, Barcelone proche du rouge : la situation en direct.

ACTUALISER LE DIRECT


19h24: La ville de Barcelone a enregistré 458 cas au cours des 7 derniers jours, soit presque trois fois plus que la semaine précédente. La mairie appelle les citoyens à ne pas relâcher les gestes barrières mais estime que la situation est parfaitement sous contrôle. C’est dans les quartiers de l’Eixample et de Sants-Montjuic que les hausses ont été les plus importantes.


14h25: Face à l’imbroglio instutionno-judiciaire, la police catalane ne fait pour l’instant pas appliquer le confinement à Lleida. Le gouvernement de la Generalitat prépare un décret qui renforcera sa décision et devrait permettre, selon ses services juridiques, de faire appliquer la décision légalement.


11h25: Le gouvernement catalan annonce l’approbation au cours des prochaines heures d’un décret-loi qui définira les étapes à suivre dans la région selon l’évolution de la situation épidémiologique. L’exécutif régional répond ainsi à la décision de la justice espagnole de suspendre le confinement de Lleida, estimant qu’il ne relevait pas des compétences régionales mais nationales.


11h20: Face à la confusion provoquée par l’annulation du confinement de Lleida par un juge ce matin, le président catalan Quim Torra demande en conférence de presse à ce que les habitants concernés suivent les mesures de confinement à domicile.


10h03 : Il y a 100 foyers de contaminations actifs en Espagne, le gouvernement se réunit en ce moment pour évaluer la situation.


10h02 : Le nombre d’infections a presque triplé au cours de la dernière semaine à Barcelone. Un total de 458 Barcelonais ont été testés positifs au covid-19 du 6 au 12 juillet, soit une augmentation de 179% par rapport à la semaine précédente. C’est la troisième semaine de hausse consécutive à Barcelone.


10h01 : Le chef du service épidémiologique de l’Hospital Clinic, Antoni Trilla affirme ce matin sur Catalunya Radio que Barcelone se trouve dans « le jaune » plus proche de la zone rouge que de la zone verte ». Le médecin appelle à la responsabilité individuelle afin de respecter toutes les mesures de sécurité. Trilla appelle également les administrations à agir , car « il n’est pas possible de tout laisser entre les mains des citoyens ». 


10h00 : La situation est complexe dans la ville voisine de Barcelone, L’hospitalet. La seconde ville de Catalogne est un foyer de contamination du Covid avec 300 nouveaux cas en 24h. La mairie a fermé tous les terrains de sports pour éviter les agglomération de jeunes.


09h59 : Confusion juridique dans le canton de Lleida. Le gouvernement de Catalogne a annoncé hier soir le confinement strict de 150.000 personnes à domicile. Un juge, ce matin, tente de faire annuler la mesure argumentant que les compétences de confinement appartiennent exclusivement au gouvernement central. La Catalogne étudie toutes les mesures juridiques – dont la demande d’activation de l’etat d’urgence par l’Espagne- pour rendre effectif ce confinement.


09h58 : Huit communes catalanes sont impactées ce matin par la décision du gouvernement catalan de confiner la population : Lleida, Seròs, Alcarràs, Torres de Segre, Aitona, Soses, La Granja d’Escarp, Massalcoreig et Ramiat. Au total environ 160.000 personnes, et près de 30.000 saisonniers ne pourront sortir que pour aller travailler, faire des courses ou se faire soigner. Les promenades avec les personnes vivant sous le même toit sont également autorisées. Les restaurants peuvent uniquement proposer leurs services à domicile et à emporter, les boutiques ouvrent sur rendez-vous.


09h57 : En ce lundi, le port du masque est obligatoire dans tout l’espace public dans 6 régions espagnoles :  la Catalogne. les Baléares, l’Extremadura, l’Aragon, la Rioja et l’Andalousie

Coronavirus Espagne : la situation en direct

 

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales