Coronavirus Espagne: 160.000 Catalans reconfinés à domicile

par Aurélie Chamerois
Coronavirus Espagne

Coronavirus Espagne. La quarantaine qui interdisait depuis une semaine aux habitants de sortir du canton de Lleida n’a pas permis de freiner la propagation du virus. La Catalogne a décrété le confinement à domicile. Mais la justice a suspendu la décision. 

Mis à jour à 9h25

Huit communes sont impactées ce matin par la décision: Lleida, Seròs, Alcarràs, Torres de Segre, Aitona, Soses, La Granja d’Escarp, Massalcoreig et Ramiat. Au total environ 160.000 personnes, et près de 30.000 saisonniers ne pourront sortir que pour aller travailler, faire des courses ou se faire soigner. Les promenades avec les personnes vivant sous le même toit sont également autorisées. Les restaurants peuvent uniquement proposer leurs services à domicile et à emporter, les boutiques ouvrent sur rendez-vous.

Malgré la mise en quarantaine samedi 4 juillet, les cas de contaminations ont doublé en une semaine, passant de 300 à 600, dont 190 dimanche. La Catalogne fait appel depuis plusieurs jours aux soignants de toute la région pour venir prêter main forte à Lleida, dont l’hôpital vient d’habiliter un troisième étage destiné aux patients atteints du Covid19.

Ce matin toutefois, la justice espagnole a ordonné la suspension du confinement à domicile, estimant la mesure « disproportionnée » et appartenant aux instances espagnoles, non à une autorité régionale. La Catalogne peut faire appel de cette décision.

Coronavirus Espagne: hausse dans tout le pays

L’Espagne compte ce matin une centaine de foyers de contamination, dispersés dans presque l’ensemble de ses régions. Le Premier ministre Pedro Sanchez se réunira ce matin avec le comité scientifique pour évaluer l’évolution de l’épidémie.

En fin de semaine dernière, experts et autorités se voulaient toutefois rassurants, indiquant que ces rebonds étaient attendus et inévitables, et restaient sous contrôle.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales